À la campagne

La faune locale

Pas d'animaux dangereux en GB, mais dans la campagne et les forêts vivent une grande variété de petits mammifères, de rongeurs et d'insectes. Les fleuves et les rivières abritent de nombreuses espèces de poissons. On peut observer aussi quantité d'oiseaux de toutes sortes, passereaux, rapaces ou oiseaux pêcheurs du littoral.

Lire la suite

Les marécages

À Romney Marsh et dans une grande partie de l'East Anglia, on trouve des zones humides et plates, creusées de fossés et de canaux de drainage. Certaines zones au sol plus riche sont cultivées, d'autres servent de pâturage aux moutons, mais bien souvent rien n'y pousse que des roseaux.

1 Les moutons paraissent dans les marais salants.

2 De petits canaux drainent l'eau des champs.

3 Des bouquets de roseaux croissent sur les berges.

Lire la suite

Le bocage

Cette mosaïque de champs, dans les Costwod, est due à l'exploitation de toutes petites surfaces cultivées. La ferme produit du fourrage, des céréales et du foin; les vaches et les moutons sont élevés en enclos. Depuis des siècles, les haies d'arbres délimitent les parcelles.

 

1 Les céréales poussent dans de petits champs clos.

2 Les haies abritent toute une faune sauvage.

3 Quelques petits bois rompent la succession des champs.

Lire la suite

À flanc de coteau

Des zones entières du pays restent sauvages. Rien n'y pousse, ni cultures, ni forêts, ni même pâturages pour les troupeaux. La bruyère est assez résistante pour survivre dans la lande, où vivent les cerfs et le gibier à plumes. Les plus hautes terres, rocailleuses, comme les Cairngorms en Ecosse, sont le repaire de nombreux rapaces.

 

1 Buissons et arbutes poussent entre les rochers.

2 Les torrents venus de la montagne coulent sur un lit de rochers.

3 Sur les hauteurs la neige reste jusqu'au printemps.

Lire la suite

Les collines boisées

Les collines de craie, comme ici à Ditchling Beacon dans les Downs, sont peu fertiles; on y fait paître les moutons. Les pentes les plus douces sont parfois cultivées. On y trouve des fleurs et des papillons bien spécifiques; dans les bois prédominent le hêtre et l'if.

 

1 Les pâturages se trouvent en plaine.

2 Les arbres abritent toute une faune sauvage.

3 Les terres les plus hautes ne sont pas cultivées.

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site