Aberdeen

St Machar's Cathedral

Entreprise en 1357, la cathédrale St Machar dont les flèches dominent l'Old Aberdeen est le plus ancien édifice en granit de la ville. La nef sert désormais d'église paroissiale. Les armoiries de 48 papes, empereurs et princes de la chrétienté ornent son superbe plafond à caissons en chêne du XVIe siècle.

Lire la suite

Maritime Museum

Etabli au-dessus du port dans l'une des plus anciennes maisons de la ville, la Provost Ross's House (1593), ce musée illustre différents aspects de l'histoire maritime d'Aberdeen tels que la pêche, le sauvetage en mer, la construction navale ou le fonctionnement des plateformes pétrolières au large de l'Ecosse.

Lire la suite

Church of St Nicholas

Fondée au XIIe siècle, St Nicholas est la plus grande église paroissiale d'Ecosse. Abîmé pendant la Réforme, le bâtiment fut divisé en 2 églises (East Church et West Church). Bien qu'il date de 1752, il renferme des objets plus anciens, tels les anneaux utilisés au XVIIe siècle pour enchaîner les femmes accusées de sorcellerie (chapelle de l'East Church). Une certaine Mary Jameson (1597-1664) aurait réalisé les broderies décorant la West Church.

Lire la suite

Art Gallery

Installé dans un édifice néoclassique construit à son intention en 1884, le musée d'art d'Aberdeen présnte au rez-de-chaussée, dans son département d'arts décoratifs, un bel ensemble d'argenterie locale. Si le musée est particulièrement riche, il est cependant surtout réputé pour ses collections de peintures modernes, anglaises et écossaises bien entendu, mais aussi pour les oeuvres d'artistes tels que Toulouse-Lautrec, Monet ou Bonnard. Léguée en 1900 par un marchand de granit, la collection Alex Macdonald comporte 92 autoportraits d'artistes britanniques. Le musée organise de temps en temps des lectures de poésie, des projections et des concerts.

Lire la suite

Provost Skene's House

Demeure du prévôt Sir George Skene au XVIIe siècle, cette maison bâtie en 1545 est l'une des plus anciennes de la ville. Le duc de Cumberland y résida pendant les semaines précédant la bataille de Culloden. Le mobilier d'époque des pièces retrace 200 ans d'évolution des styles.provost-house-2.jpg

Lire la suite

St Andrew's Cathedral

C'est dans cette cathédrale que fut consacré en 1784 Samuel Seabury, 1er évêque de l'église épiscopalienne américaine. Un mémorial rappelle cet événement majeur de l'histoire religieuse des Etats-Unis. Mises en valeur par la blancheur des piliers et des parois, les armoiries des Etats américains ornent, avec celles des familles jacobites de l'Aberdeenshire, les plafonds des ailes nord et sud.

Lire la suite

King's College

La 1re université d'Aberdeen, fondée en 1495, possède désormais un Visitor Centre qui présente son histoire. La tour de la chapelle comporte une superbe lanterne Renaissance reconstruite après une tempête eb 1633. Des vitraux par Douglas Strachan apportent une touche contemporaine à l'intérieur. La chaire date de 1540; les effigies des Stuarts qui l'ornent furent ajoutées plus tard.

Lire la suite

Découverte

Le centre-ville s'étend autour d'Union Street, artère commerçante et animée qui débouche à l'est sur la Mercat Cross. La croix se dresse près de Castlegate, ancien accès au château et place de marché. Delà, la rue Shiprow sinue vers le port où se tient la criée, longeant la Provost Ross's House et son musée maritime. Situé à 1,5 km du centre, l'Old Aberdeen a conservé le charme d'un village autonome avec ses ruelles pavées bordées de beaux monuments anciens. On s'y rend en bus.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site