Autocar

Les bus régionaux

Un grand nombre de compagnies, certaines privées d'autres sous l'autorité des collectivités locales, assurent les dessertes de proximité en autobus. Celles-ci peuvent être de fréquences et de coûts très variables. En règle générale, plus vous vous éloignez des villes, moins il y a de bus et plus ils sont chers. Certaines liaisons n'ont ainsi lieu qu'une seule fois par semaine et il existe des villages que ne dessert aucun transport public. Pour découvrir la campagne britannique, mieux vaut donc le plus souvent louer une voiture.

Si cette possibilité dépasse vos moyens, ou si une autre raison, par exempkle les rencontres qu'ils favorisent, vous fait opter pour les bus, prévoyez d'avoir de la monnaie. Ils circulent pour la plupart sans receveur et le chauffeur préférera que vous lui remettiez l'appoint.

Avant d'embarquer, vérifiez les horaires et l'itinéraire à l'arrêt de bus ou auprès de l'office du tourisme. Vous risquez sinon de vous arrêter quelque part sans moyen de rentrer. Les dimanches et jours fériés, de nombreuses lignes ne fonctionnent pas et les autres n'offrent qu'un service réduit.

Les visites et voyages organisés

De l'excursion touristique à la découverte d'un château jusqu'à l'exploration, en plusieurs semaines, de tout le pays, les agences spécialisées proposent un éventail de voyages en autocar à même de satisfaire toutes les tranches d'âge et tous les intérêts. Certains suivent un horaire tellement rigide qu'il prévoit jusqu'au moment où vous pourrez prendre une photo ou boire une tasse de thé, d'autres vous laissent la liberté de visiter à un rythme plus personnel et certains ne comprennent que le trajet et l'hébergement. Sur le continent, vous pouvez notamment vous renseinger sur les formules proposées par Eurolines, compagnie qui possède de nombreuses succursales en province.

En GB, toutes les villes importantes ou touristiques, en particulier en bord de mer, comptent des sociétés organisant au moins en haute saison des promenades ou circuits de visite. Vous obtiendrez les coordonnées en consultant les Yellow Pages, en demandant à votre hôtel ou en vous adressant à une agence de voyage ou à l'office de tourisme local. Ce dernier devrait en outre pouvoir vous indiquer les différentes excursions proposées, leurs horaires et points de départ et leurs coûts. Il est possible que le car vienne vous prendre, et vous ramener, à votre hôtel. Même si vous n'avez pas acheté votre place à l'avance, le seul risque que vous couriez en vous présentant au moment du départ est d'apprendre que le car est plein. L'usage veut qu'on laisse un pourboire au guide.

Le réseau National Express

Il existe de nombreuses compagnies d'autocars régionales en GB mais au niveau national, la plus importante est sans conteste National Express qui dessert plus de 1 000 destinations dans le pays. Ce sont généralement des autocars à impériale (double decker) qui assurent les liaisons dites "Rapide" où le prix du trajet inclut des prestations (service d'hôtesse, film, rafraîchissement).

En prenant la Discount Coach Card, les étudiants et les personnes de moins de 26 ans ou de plus de 60 ans auront droit penadnt un an à une réduction de 30 %. Pour le même prix (70 F en 1995), la Britexpress Card offre à tous les visiteurs la même réduction pendant un mois. Ces cartes s'achètent avant le départ auprès d'Eurolines, correspondant sur le continent de National Express, et sur place dans la plupart des aéroports internationaux, dans certaines agences de voyage et dans des gares routières telles que la Victoria Coach Station.

Autre grande compagnie d'autocars, la Scottish Citylink propose de liaisons régulières entre Londres, le nord de l'Angleterre et l'Ecosse. Pour les personnes devant changer d'aéroports à Londres, il existe une navette entre Gatwick et Heathrow.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×