Avion

Les lignes aériennes intérieures britanniques

Les courtes distances qui séparent la majorité des villes de GB ne justifient de prendre l'avion que pour des trajets particuliers, par exemple de Londres vers l'Ecosse ou l'une des nombreuses îles périphériques. Les billets sont chers mais si vous effectuez votre réservation longtemps à l'avance, vous pourrez profiter d'un tarif jusqu'à 3 fois inférieur à ce que vous auriez payé en vous présentant au guichet juste avant le départ. Le service de navettes (shuttle) assuré par British Airways entre Londres et des cités comme Glasgow, Edinburgh et Manchester connaît un grand succès auprès des hommes d'affaires. Il propose une rotation toutes les heures en période de pointe et toutes les 2 heures le reste du temps.

Encore moins cher

Certaines agences spécialisées comme, parmi bien d'autres, Acess Voyages, Nouvelles Frontières ou Tourbec, proposent parfois des tarifs encore plus avantageux. Ils correspondent à 2 types de billets: des places 'bradées" par de grandes compagnies sur des avions où vous jouirez des servivces qu'elles offrent à tous leurs voyageurs, et des places sur des avions charter au confort souvent plus spartiate. Dans les 2 cas, il s'agit presque toujours de réservations fermes. Les meilleures affaires se présentent généralement en basse saison, de novembre à avril hors de période de Noël.

Même si vous tenez à votre indépendance, renseignez-vous sur ce que proposent les tours-opérateurs. Souvent très économiques, leurs formules, qui peuvent inclure hébergement, location de voiture ou trajets en train ou en car, deviennent de plus en plus souples.

Les tarifs spéciaux

Sur toutes les lignes régulières, transatlantiques ou non, les enfants de moins de 2 ans paient 10 % du tarif normal (mais ne disposent pas de leur propre siège) et ceux de moins de 12 ans 50 %. Quel que soit votre âge, vous pouvez, en réservant suffisamment tôt à l'avance, profiter de tarifs APEX ou SUPEREX sous certaines conditions de séjour. Il s'agit toutefois de réservations fermes (vous ne pouvez plus changer vos dates). En ce qui concerne les réductions jeunes, étudiants ou personnes âgées, celles-ci varient selon les compagnies.

Liaisons à partir de l'aéroport

Si le taxi est le moyen le plus confortable de rejoindre un centre-ville, c'est aussi le plus cher et il risque de se révéler extrêmement lent en cas d'embouteillage - une éventualité des plus probables aux heures de pointe. Les problèmes liés à la circulation se poseront aussi avec les bus mais pour un coût nettement moindre.

Les aéroports d'Heathrow et de Newcastle sont tout 2 desservis par des métros rapides, pratiques et bon marché. Pour un prix lui aussi modéré, des trains express relient les aéroports de Manchester, Stansted et Gatwick à leurs centres urbains.

Les autocars National Express permettent de rejoindre directement de nombreuses villes britanniques depuis la plupart des grands aéroports. Ils assurent également une navette entre Heathrow et Gatwick.

Les aéroports britanniques

Si quelques aéroports britanniques dépendent des autorités locales ou d'organismes privés, les plus importants et les plus connus sont gérés en majorité par British Airports Authority. On y trouve cafés, boutiques, hôtels, restaurants et la possibilité de changer de l'argent 24 h sur 24. Partout, la sécurité est stricte et vous devez songer à ne jamais laisser vos bagages sans surveillance

Le nombre de vols à destination de Birmingham, Manchester et Newcastle, dans le nord de l'Angleterre, ou Glasgow et Edinburgh en Ecosse, ne cesse de croître et rien ne vous oblige à passer par Londres. Si vous décidez néanmoins de commencer votre voyage par la visite de la capitale, vous poser à Gatwick ou à Heathrow, ses 2 principaux aéroports, se révèlera tout aussi pratique. Au retour, si vous ne savez pas de quel terminal décolle votre vol (Heathrow compte 4 terminaux par exemple), laissez vous assez de temps pour le découvrir. Si les conditions climatiques interdisent à votre avion de se poser à l'endroit prévu, la compagnie assurera votre transport entre le lieu d'atterrissage et votre destination.

British Airways et British Midland assurent le nombreuses liaisons régulières et directes entre les grandes villes du Royaume-Uni et l'Europe et le Canada Tandis que les grandes compagnies nationales (notamment Air France, la Sabena, Swissair et Air Canada) proposent un large choix de vols au départ de leurs pays respectifs.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×