Banks

Argent liquide et chèques de voyage

L'unité monétaire britannique est la livre sterling, ou pound (£), qui correspond à 100 pence (p). Il n'existe pas de contrôle des changes limitant la quantité de devises que vous pouvez importer ou exporter mais si les sommes que vous détenez dépassent 50 000 FF, vous devez le signaler à la douane. L'Ecosse a ses propres coupures, légales dans tout le Royaume-Uni mais parfois refusées au pays de Galles et en Angleterre.

Les chèques de voyage offrent le moyen le plus sûr d'emporter de l'argent. Conservez à part le reçu et les adresses des agences où vous faire rembourser en cas de perte ou de vol.

Posséder quelques livres avant votre arrivée vous évitera les queues quelquefois longues qui se forment devant les bureaux de change des aéroports ou des ports.

Les eurochèques

Garantis jusqu'à un certain montant par la carte Eurochèque (renseignez-vous auprès de votre banque en les commandant), ils offrent l'avantage de permettre de régler des achats dans la monnaie.

Les cartes bancaires

Elles ne permettent pas de payer partout. Le réseau Visa est le mieux implanté mais les cartes Mastercard (appelé Access en GB), American Express et Diners Club sont également répandues. Vous pourrez retirer de l'argent à découvert (dans les limites de votre crédit) dans tout établissement bancaire portant le sigle correspondant à votre carte. Les intérêts prélevés figureront sur le récépissé.

Les banques

Les banques ouvrent au minimum de 9 h 30 à 15 h 30 du lundi au vendredi mais nombre d'elles, notamment dans les grandes villes, restent ouvertes plus tard ou proposent leurs services le samedi matin. Toutes, en revanche, ferment les jours fériés, et même, pour certaines, plus tôt la veille.

Hors des villages, rares sont les localités à ne pas posséder une succursale d'au moins des 5 principales banques nationales: Barclays, Lloyds, Midland, National Westminster et Royal Bank of Scotland. De plus en plus d'agences disposent de distributeurs automatiques de billets qui vous permettront d'obtenir du liquide. Certains des plus modernes affichent les instructions en plusieurs langues. Les détenteurs d'une carte American Express pourront utiliser les distributeurs de la Lloyds et de la Royal Bank of Scotland à condition d'avoir fait enregistrer leur code avant leur départ. Une commission de 2 % sera prélevée sur leurs transactions.

Une autre possibilité s'offre à vous si vous vous rencontrez à cours de fonds: contacter votre banque et demander un virement dans un établissement bancaire britannique ou dans un bureau de Thomas Cook ou d'American express. Les visiteurs non-américains peuvent faire virer de l'argent dans une banque ou un bureau de poste par l'intermédiaire de Western Union.

Les bureaux de change

Les petits bureaux de change privés sont souvent mieux situés que les banques et ouverts plus longtemps. Mieux vaut toutefois examiner avec attention non seulement le taux proposé mais aussi la commission prélevée.

Quelques grandes enseignes à la réputation établie tels qu'Exchange International, Thomas Cook, American Express et Chequepoint possèdent des succursales dans toute la GB.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site