Boutiques et marchés

Marchés

Sur les marchés de Londres, on trouve vraiment de tout, des vêtements aux denrées alimentaires.

Les marchés les plus fournis sont Camden Lock, Greenwich, Portobello Road et Covent Garden, où l'on trouve pêle-mêle artisanat, brocante et vieux vêtements. Les chineurs avertis préfèrent se rendre, le vendredi matin de bonne heure, au marché de Bermondsey, dans le sud de Londres.

Le marché de Petticoat Lane est renommé pour ses articles de cuir et l'atmosphère joyeuse que les camelots cockneys y font régner. À Brick Lane, un autre authentique marché de l'East End, des individus un peu louches proposent des montres en or et des bijoux; les hangars sont remplis d'un bric-à-brac de meubles en piteux état. Des 2 côtés de Berwick Street, dans le centre de Londres, alternent marchands des 4 saisons et boutiques de meubles.

Vêtements et chaussures

Les stylistes anglais les plus connus sont Jasper Conran, le plus élégant, Vivienne Westwood, la doyenne, Katharine Hamnett et Paul Smith. Une foule de créateurs s'essayent aux tenues les plus extravagantes, destinées aux jeunes branchés de la capitale; Hyde D est leur magasin de prédilection. Les stylistes moins outranciers et les grands noms de la mode internationale sont présents chez Browns.

Les vêtements plus traditionnels - vestes Barbour, imperméables Burberry - s'achètent à The Scotch House, chez Burberry ou Gieves & Hawkes. Laura Ashley reste fidèle aux imprimés fleuris qui l'ont rendue célèbre.

Au rayon chaussures, Church's et les articles cousus main de John Lobb représentent le haut de gamme; on trouvera des modèles plus abordables chez Hobbs ou Pied à Terre.

Les grands magasins

Avec 300 rayons et 4 000 employés, Harrod's est le plus connu des grands magasins de Londres. Le décor édouardien du département alimentation vaut à lui seul le détour. Tout près, Harvey Nichols peut se vanter d'avoir le rayon alimentaire le plus chic de la ville. L'épicerie fine Fortnum and Mason existe depuis près de 300 ans.

Selfridge's vend à peu près de tout, des pulls en cachemire jusqu'aux gadgets pour la maison; John Lewis et Peter Jones proposent des tissus, des porcelaines, de la verrerie et des objets de décoration. Liberty est le dernier grand magasin privé; on y trouve encore les soieries imprimées à la main et les tissus orientaux qui ont fait la réputation de la maison dès son ouverture en 1875. Marks and Spencer était en 1882 un simple étal de vêtements sur un marché; le magasin fabrique aujourd'hui sa propre ligne de vêtements et possède quelque 700 succursales dans le monde entier. Virgin Megastore, Tower Records et HMV sont les 3 plus grands magasins de disques de la ville.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×