Fitzwilliam Museum

Ce bâtiment d'architecture classique est l'un des tout 1ers musées ouverts au public en GB. Ses collections - céramiques, peintures et manuscrits - recèlent nombre de pièces rares et de très grande qualité.

Le musée a été fondé en 1816 grâce à un legs du VIIe vicomte Fitzwilliam. Depuis, il n'a cessé de s'enrichir.

Parmi les peintures anciennes, des oeuvres de Titien (1488-1576) et de maîtres hollandais du XVIIe siècle comme Hals, Cuyps et Hobbema. Pour le XIXe siècle, signalons de belles toiles impressionnistes, dont Le Printemps de Monet (1866) ou La Place Clichy (1880) de Renoir, pour le XXe siècle, une Nature morte de Picasso (1923). La plupart des grands artistes britanniques sont représentés, depuis Hogarth pour le XVIIIe siècle jusqu'en Ben Nichlson pour le XXe siècle, en passant par Constable.

Le musée conserve aussi de belles miniatures, dont le 1er portrait connu d'Henri VIII, et plusieurs manuscrits enluminés, dont le Pontifical de Matz qui date du XVe siècle. À voir aussi, la bibliothèque de Haendel et le manuscrit original de l'Ode à un rossignol de Keats (1819).

La collection Glaisher de grès et de céramiques européens est l'une des plus importantes du pays (bel ensemble de céramiques anglaises des XVIe et XVIIe siècles).

fitzwilliammuseumwiki.jpg

Sud-Est

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×