Cardiff

Aux environs

Installé depuis les années 1940 à St Fagans, à la limite est de la ville, le Museum of Welsh Life, musée de la vie quotidienne en plein air, fut l'un des premiers du genre. Des bâtiments de tout le pays de Galles (alignements de cottages ouvriers, fermes, bureau de péage, galerie de boutiques, chapelle, école) ont été soigneusement reconstitués sur les 40 ha de ce parc, ainsi qu'un village celtique. On peut aussi visiter une demeure Tudor et ses jardins.

Une cathédrale s'élève dans nue cuvette herbue au bord de la Taf à Llandaff, jolie banlieue rurale à 3 km du centre de Cardiff. D'abord médiévale, elle occupait le site d'un monastère du VIe siècle. Restaurée après les sévères bombardements de la 2e Guerre mondiale et à nouveau ouverte en 1957, elle abrite l'immense Christus de Sir Jacob Epstein, qui surmonte une arche de béton.

Lire la suite

Crafts in the Bay

Un grand centre d'artisanat, crée à l'initiative de la corporation des artisans du pays de Galles, a ouvert en 1996. Le bâtiment, qui a été entièrement rénové, propose une grande variété d'expositions et de manifestations d'artisanat incluant de nombreuses démonstrations, dont le tissage et la réalisation de céramique. En plus des collections permanentes, sont souvent présentées des expositions d'art thématiques. Les visiteurs peuvent circuler librement dans le centre ou participer à l'un des ateliers régulièrement proposés.

Lire la suite

National Museum of Wales

Ce musée ouvert en 1927 occupe un imposant bâtiment avec un portique à colonnade sur lequel veille une statue de David Lloyd George. La belle collection de tableaux impressionnistes de Renoir, Monet et Van Gogh fut constituée après la 2e Guerre mondiale, par le don des soeurs Davies à leur ville.

Lire la suite

City Hall et le centre administratif

Les monuments néoclassiques en pierre blanche de Portland du centre administratif bordent les parcs et les avenues autour des Alexandra Gardens. Le City Hall (1905), l'un des plus anciens, est doté d'un dôme de 60 m de haut et d'un beffroi. Au 1er étage, le Marble Hall aux colonnes de marbre de Sienne, orné de statues des grands hommes du pays de Galles, comme saint David, est ouvert à la visite. À la limite nord du quartier, le Crown Building abrite le Welsh Office, en charge des affaires du gouvernement gallois.

Lire la suite

Découverte

Cardiff a 2 pôles d'activité. Le centre d'abord, aux rues et aux jardins victoriens et édouardiens, avec un château néogothique et des bâtiments officiels néoclassiques, des passages commerçants et un marché couvert du XIXe siècle. Des arcades bordées de boutiques, dont la Royal Arcade, datant de 1856, partant de 1856, partent de la grand-rue.

Au sud du centre, les docks deviennent l'autre zone active grâce à l'aménagement d'un port de plaisance et du front de mer. Une nouvelle Cardiff naît, surtout autour de l'Inner Harbour. Le Pier Head Building, construit sur la baie en 1896 pour la compagnie de chemins de fer de Cardiff, rappelle la grande époque. Sa décoration compliquée et les éléments en terre cuite s'inspirent des bâtiments mogols de l'Inde. Ce quartier comporte aussi le National Techniquest, musée des sciences où l'on peut faire des expériences, et le Welsh Industrial Maritime Museum, qui met en lumière, par des reconstitutions, les liens entre industrie et transport au pays de Galles.

L'église norvégienne (Norwegian Church) en bois de Waterfront Park fut élevée en 1898 pour les marins norvégiens qui acheminaient les poutrelles de bois destinées aux puits de mine du sud du pays de Galles. Autrefois entourée d'entrepôts, elle fut déplacée lors du remaniement des docks et abrite un centre culturel et le Cardiff Bay Visitor's, où sont exposés les projets immobiliers visant à réunir le centre administratif et le quartier portuaire.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×