Châteaux

Palais classique

Au XVIIIe siècle, les impératifs de défense avaient complètement disparu et les châteaux prirent la forme de somptueuses résidences de campagne larment ouvertes sur l'extérieur et marquées par des influences de toute l'Europe, et notamment françaises, néo-Renaissance et néo-gothiques. La construction d'imitations d'édifices fortifiés se poursuivit toutefois jusqu'au XIXe siècle.
drumlanrig-castle-2.jpgDrumlanrig Castle, construit au XVIIe siècle, associe des éléments d'architecture typiquement écossais et une décoration de façade Renaissance.

Lire la suite

Maison-tour tardive

La diminution des problèmes de sécurité laissa la priorité au confort, mais le modèle de la maison-tour garda sa popularité. Au XVIIe siècle, des ailes d'habitation complétèrent la tour originale (créant souvent une cour) et les éléments de fortification prirent une fonction décorative.

traquair-house-1.jpg

Traquair House, au bord de la Tweed, serait la plus ancienne maison d'Ecosse habitée sans interruption. Adjonctions à la maison-tour originale (XVe siècle), la plupart des bâtiments datent du XVIe siècle.

Lire la suite

Maison-tour primitive

neidpathcastle-1.jpg

Neidpath castle, qui se dresse sur un rocher escarpé dominant la Tweed, est une maison-tour en forme de L de la fin du XIVe siècle. Place forte de Charles II, elle porte toujours les traces d'un siège conduit par Oliver Cromwell.

Lire la suite

Donjon et basse-cour

Ces châteaux apparurent au XIIe siècle. Bâtis sur 2 éminences voisines, ils étaient constitués d'un donjon servant de demeure au chef et dominant une enceinte entourée d'une palissade ou d'un fossé, la basse-cour, où vivaient les villageois. Il n'en subsistère guère plus aujourd'hui que les terrassements.

duffus-castle-1.jpg

Duffus Castle (v. 1150), au nord d'Elgin, est un des rares châteaux de l'époque à avoir été construits en pierre.

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×