Les artistes du XXe siècle à St Ives

C'est autour du peintre Ben Nicholson et du sculpteur Barbara Hepworth que s'est formé le groupes de St Ives, dont l'importance est considérable dans le développement de l'art abstrait européen. Dès les années 20, les villes de St Ives et de Newlyn ont été le point de ralliement de jeunes artistes. Parmi les plus grands, le potier Bernard Leach (1887-1979) et le peintre Patrick Heron (1920-1999), à qui l'on doit la verrière qui orne l'entrée de la Tate Gallery. La plupart des oeuvres présentées relèvent de l'art abstrait, mais on y décèle l'influence des vigoureux paysages de la région et des couleurs changeantes du bord de mer.

ben-nicholson.jpg

Ben Nicholson (1894-1982), l'un des plus grands peintres anglais de ce siècle, a peu à peu évolué vers l'abstraction. Cetet toile de 1943-1945, St Ives, Cornouailles, marque une transition: le thème est encore reconnaissable, mais le peintre procède déjà par grandes masses géométriques.

vierge-a-l-enfant.jpg

Barbara Hepworth (1903-1975) Compte parmi les 1ers sculpteurs abstraits de sa génération. Cette Vierge à l'Enfant de 1953 est conservée dans l'église St Ia.

aspiring-forms.jpeg

John Wells (1907-2000) s'intéresse à la lumière, à des formes souples inspirées du vol des oiseaux. Aspiring Forms date de 1950.

ouest

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site