Distraction

Parcs de loisir

La GB compte encore peu de parcs de loisirs. Au sud de Londres, le Chessington World of Adventures est un immense complexe conçu autour d'un zoo et qui comprend 9 espaces à thèmes. Plus conventionnel, Alton Thorpe Park, une ferme paisible voisine avec des modèles réduits et de bâtiments et des montagnes russes. Lego Land doit ouvrir en avril 1996.

Enfants

Monuments, expositions, interactives, musées de jouets, spectacles... Londres offre aux enfants des choix infinis de distractions.

Hors de Londres, les possibilités se révèlent plus restreintes. L'office du tourisme local, ou la bibliothèque, devrait pouvoir vous informer sur les activités proposées.

Lieux gay

La majorité des agglomérations importantes possèdent des lieux de rencontre homosexuels, le plus souvent des bars et des boîtes de nuit. Des publications comme Pink Paper, gratuit, ou Gay Times, en vente chez certains marchands journaux et dans les bars et clubs gay, donnent les adresses. La vie homosexuelle de Londres se concentre autour de Soho. En province, ce sont Manchester et Brighton qui ont les scènes les plus actives. La Gay Pride est le plus grand carnaval gay d'Europe.

Danse

Sans surprise, Londres est le grand centre britannique de la danse classique et contemporaine tandis que Birmingham, où réside le Birmingham Royal Ballet, est la ville de province offrant la programmation la plus rioche dans ces domaines.

Les danses folkloriques comme le Highland fling en Ecosse ou le Morris dancing en Angleterre restent vivantes, de même que certaines traditions comme les dîners ou thés dansants et les bals des universités (en mai et sur invitation seulement). En mai égaelment ont lieu à Helston des danses processionnelles. Les ceilidhs (prononcer kèli) sont des réunions dansantes au son de mélodies celtiques.

Boîtes de nuit

Certains clubs imposent des obligations vestimentaires ou exigent une carte de membre. Les plus célèbres se trouvent à Londres. Toutes les grandes cités et des villes moyennes comme Brighton et Bristol sont réputées pour l'animation de leur vie nocturne.

Cinémas

Dans les grandes villes, les cinémas traditionnels s'effacent de plus en plus devant les complexes multisalles qui projettent en général seulement des films en anglais. Pour voir une oeuvre française en version originale, il vous faudra plutôt surveiller la programmation des cinémas d'art ou d'essai. Les prix des billets varient grandement. Certains établissements proposent des réductions l'après-midi ou le lundi.

Les visas de censure U (pour tous) ou PG (présences des parents conseillée) s'appliquent aux films visibles par tous. Pour les autres, les chiffres 12, 15 ou 18 indiquent l'âge minimum requis pour entrer dans la salle. Ces classifications sont toujours précisées sur les affiches.

Musique

Londres, Manchester, Birmingham, Liverpool, Bristol et Bournemouth entretiennent leurs propres orchestres philharmoniques, et de nombreuses églises et catéhdrales accueillent des récitals, en particulier des choeurs.

Des concerts de rock, jazz, folk ou country ont lieu chaque jour dans d'innombrables salles, pubs ou boîtes de nuit. Au pays de Galles, les pubs résonnent encore souvent de mélodies et chants traditionnels, tandis que le nord de l'Angleterre est réputé pour ses fanfares. L'Ecosse ne serait plus l'Ecosse sans ses joueurs de cornemuse.

Théâtres

Si Shakespeare demeure son plus grand auteur dramatique, la tradition théâtrale de la GB a des origines encore plus anciennes et reste très vivante. Partout, compagnies professionnelles ou d'amateurs proposent des spectacles souvent de qualité jusque dans des pubs, des boîtes de nuit ou des salles des fêtes de village.

Londres est la ville du théâtre. Le quartier du West End compte à lui seul plus de 50 salles, allant de l'édifice édouardien tout en dorures et velours rouge jusqu'à des bâtiments résolument moderne comme le National Theatre sur le South Bank. À Stratford-upon-Avon, le répertoire de la Royal Shakespeare Company comprend aussi bien des créations expérimentales que les pièces du célèbre dramaturge. Le Theatre Royal de Bristol est le plus ancien théâtre du Royaume-Uni encore actif. Parmi les salles proposant en province les meilleures productions figurent également le West Yorkshire Theatre de Leeds, le Royal Exchange de Manchester et le Traverse à Edinburgh.

En été, d'innombrables manifestations se déroulent en plein air: artistes de rue animant le centre de nombreuses villes, représentations organisées dans le cadre spectaculaire offert sur une falaise de Cornouailles par le Minnack Theatre, ou pièces jouées sur le terrain de leur collège par les étudiants de Cambridge et d'Oxford. tous les 4 ans, les rues d'York sont investies par un spectacle médiéval (York Cycle). Le festival d'Edinburgh est une des plus grandes rencontres théâtrales et artistiques d'Europe.

La plupart du temps, surtout en semaine, vous pourrez prendre votre villet à l'entrée juste avant la représentation, mais pour les pièces les plus populaires, notamment dans le West End, il faut parfois réserver des semaines à l'avance. Cette réservation, généralement sujette à supplément, peut s'effectuer par le biais d'agences spécialisées ou de certaines agences de voyages. La plupart des hôtels se chargeront de la démarche pour leurs clients. Méfiez-vous des billets proposés par des vendeurs à la sauvette, ce sont parfois des faux.

Sources d'information

À Londres, consultez le quotidien du soir Evening Standard ou des guides des spectacles comme Time Out. Les journaux nationaux de qualité proposent également des rubriques culturelles, plus développées le week-end, décrivant des manifestations organisées dans tout le pays. Presse locale, bibliothèques et offices du tourisme pourront eux aussi vous renseigner. Disponibles chez tous les marchands de journaux, des publications spécialisées comme NME ou Melody Maker annoncent les concerts de rock ou de pop rock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×