Musique classique, opéra et danse

Londres est l'une des grandes capitales mondiales de la musique classique, avec 5 orchestres symphoniques, des orchestres de chambre de renommée internationale comme l'Académie de St-Martin-in-the-Fields ou l'English Chamber Orchestra, et une infinité de petits orchestres. Des concerts prestigieux ont lieu pratiquement toutes les semaines; l'été est une période encore plus faste, avec la saison du Royal Albert Hall. L'excellente acoustique du Wigmore Hall, récemment restauré, permet d'y donner des concerts de musique de chambre, tout comme dans l'église baroque St John's, Smith Square.

Les spectacles produits par le Royal Opera House (en travaux jusqu'à l'an 2000) sont souvent somptueux, mais les places sont chères (entre 5 et 200 £) et généralement réservées très longtemps à l'avance. L'English National Opera, basé au London Coliseum, a une programmation plus éclectique et s'adresse à des spectateurs plus jeunes. La plupart des oeuvres sont représentées en anglais.

Le Royal Opera House abrite le Royal Ballet et le London Coliseum l'English National Ballet, les 2 plus grandes compagnies de danse de Grande-Bretagne. Les 2 établissements accueillent aussi des troupes extérieures. Il existe de nombreuses compagnies de danse contemporaine, comme le London Contemporary Dance theâtre, établi à The Place Theatre. D'autres spectacles de danse ont lieu à Sadler's Wells, à l'ICA, au Royalty Theatre et au Chisenhale Dance Space.

Des concerts et des opéras sont donnés aussi au Barbican et au South Bank Centre, qui comprend le Royal Festival Hall, le Queen Elizabeth Hall et la Purcell Room.

Pendant l'été, de nombreux concerts en plein air se tiennent dans toute la ville, notamment à Kenwood House. Les plus intéressants sont le Royal Opera Festival, en juin, qui réunit des chanteurs venus du monde entier, le City of London Festival, en juillet, avec des concerts très variés, enfin les festivals de danse contemporaine comme Spring Loaded (de février à avril) et Dance Umbrella (octobre). Le magazine Time Out et les journaux publient les programmes complets.

Londres

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site