Holyrood Palace

Le nom de ce palais ("Sainte-Croix") renvoie à une aventure de chasse qui serait advenue à David Ier en 1128. Menacé par un cerf, il aurait eu la vie sauve grâce à l'apparition miraculeuse d'une croix devant les bois de la bête.

Jacques V édifia en 1529 le palais actuel pour s'y installer avec son épouse française, Marie de Guise. Après un incendie en 1650, Charles II le fit reconstruire dans le style Renaissance par Sir William Bruce.

Sauf pendant les rares séjours de la reine dont c'est la résidence officielle en Ecosse, le château se visite. Il faut voir notamment les appartements où Marie Stuart assista en 1566 à l'assassinat de son secrétaire italien, David Razzio, meurtre probablement commandité par Lord Darnley qu'elle avait épousé l'année précédente dans la chapelle du palais.

De belles tapisseries ornent les appartements royaux dont les moulures des plafonds exigèrent 10 ans de travail. Dehors s'étendent les ruines de l'abbaye.

holyrood-palace.jpg

Ecosse

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site