Les autobus

La privatisation de certains réseaux de transports urbains à conduit à un système complexe, plusieurs compagnies se concurrençant souvent sur les lignes les plus fréquentées. Même à Londres, les autobus traditionnels cèdent peu à peu la place à des véhicules modernes plus pratiques mais beaucoup moins pittoresques. Dans la plupart des cas, vous payez votre trajet au chauffeur en montant, si possible en faisant l'appoint. Le conducteur n'acceptera pas toujours une grosse coupure et jamais un chèque ou une carte bancaire. Gardez votre ticket jusqu'à l'arrivée, sous peine de risquer une amende à régler sur-le-champ. Beaucoup de grandes villes proposent des forfaits à la journée ou à la semaine offrant, de jour, un accès illimité à tous les transports urbains. Ils s'achètent souvent chez les marchands de journaux. Les services de nuit, généralement de 23 h au petit matin, n'existent pas dans les cités les plus importantes. À Londres, ces lignes passent toutes par Trafalgar Square et se reconnaissent au N qui précède leur numéro. Les forfaits ne sont pas valables dans ces bus. Les offices du tourisme vous renseigneront sur les horaires, les parcours et les tarifs. Certains distribuent des plans des transports publics de la ville.

Des panneaux à l'avant des véhicules indiquent leur destination. Si vous avez peur de ne pas reconnaître l'endroit où vous devez descendre, demandez au conducteur de vous prévenir. En principe, il n'y qu'aux arrêts marqués "Request" que vous avez besoin de lever le bras pour arrêter le bus afin de monter à bord, ou de sonner pour demander de descendre. En pratique, mieux vaut le faire à tous.

Même dans les agglomérations dotées de couloirs réservés, les aléas de la circulation rendent les horaires purement indicatifs. En particulier aux heures de pointe, aller à un rendez-vous urgent peut se transformer uen une interminable torture.

transport

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site