époque romaine

Où voir des vestiges romains

Beaucoup de villes de Bretagne remontent à l'époque romaine. On en trouve des vestiges à York, Chester, St Albans, Colchester, Lincoln et Londres. Les villas étaient construites de préférence dans le sud de l'Angleterre, au climat plus doux et plus proche de l'Europe.

 

Les thermes romains de Bath, ou Aquae Sulis, ont été construits entre le Ier et le IVe siècle près d'une source d'eau chaude.

Le bouclier de Battersea

 

Trouvé dans la Tamise près de Battersea, ce bouclier porte des symboles celtiques et date probablement de la 1re invasion romaine. Les archéologues pensent qu'il a pu être perdu par un guerrier alors qu'il traversait la Tamise, ou qu'il s'agit d'une offrande à un dieu de la rivière. Il est aujourd'hui au British Museum.

Symbole christique

 

Il figure sur une fresque du IIIe siècle de la villa romaine de Lullingstone (Kent).

Mithra

 

Cette tête du dieu Mithra a été découverte à Londres sur le site d'un temple. Très répandu parmi les soldats romains, le mithracisme, venu de Perse, a longtemps freiné la progression du christianisme.

Le mur d'Hadrien

Edifié en 120 pour se défendre contre les Ecossais, il marque la limite nord de l'Empire romain. Il était défendu par 17 forts où se répartissaient plus de 18 500 fantassins et cavaliers.

Vase d'argent

 

Ce vase du IIIe siècle est l'objet d'orfèvrerie portant des symboles chrétiens le plus ancien que l'on connaisse. Il a été trouvé près de Peterborough.

Mosaïque

 

Au Ier siècle, les sols étaient recouverts de mosaïques faites de pièces blanches et noires. C'est sur le site de Fishbourne Palace qu'elles sont les plus nombreuses.

Casque de parade

 


Ce casque de cavalier trouvé dans le Lancashire était utilisé lors des tournois et des courses de chevaux qui se déroulaient dans des amphithéâtres.

Fishbourne Palace

Construit au Ier siècle pour Cogidubnus, un gouverneur pro-romain, ce palais (reconstitué) était équipé d'un chauffage par le sol et d'une installation de plomberie sophistiquée pour les bains.

 

 

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site