Hébergement

Pour les handicapés

Les panneaux "Tourism for All" (Tourisme pour tous) signalent les lieux d'hébergement répondant à des critères d'accessibilité spécifiques. RADAR (Royal Association for Disability and Rehabilitation) publie chaque année un guide pour les handicapés désireux de venir en vacances dans les îles britanniques intitulé Holidays in the British Isles: A Guide for Disabled Peuple. Il peu se commander par courrier auprès de leurs bureaux ou de grandes librairies. Holyday Care Service pourra également vous renseigner sur  les hébergements et les moyens de transport. Nous avons indiqué dans notre sélection d'hôtels ceux qui possèdent un accès en fauteuil roulant.

En camping, les équipements sont généralement mieux adaptés sur les terrains les plus modernes. Les Camping and Caravanning Club et Caravan Club vont indiqueront tous les campings affiliés possédant des toilettes et des sanitaires conçus pour des handicapés.

En Ecosse, le Scottish Tourist Board précise dans ses principales brochures les conditions d'accès aux sites touristiques et aux lieux d'hébergement. Le Disability Scotland Information Service publie un guide gratuit pour les handicapés.

Camping, caravaning et camping-cars

L'office du tourisme britannique (BTA) diffuse une publication en anglais, Britain's Best Caravan/ Camping Parks, qui recense un grand nombre des campings que possède la GB. Ils sont pour la plupart ouverts de Pâques à octobre. Certains n'acceptent pas les tentes. Beaucoup proposent des caravanes en location. Pendant la haute saison, en été; mieux vaut réserver, en particulier près des sites touristiiques. En cas de doute, les offices du tourisme locaux devraeint être en mesure de vous renseigner sur les places disponibles. Un emplacement pour une tente ou une caravane coûte de 6 £ à 10 £ par nuit. Le Caravan Club et le Camping and Caravanning Club publient chacun un guide des terrains de camping appartenant à leur organisatin, et il peut se révéler intéressant d'adhérer. Tous 2 utilisent leur propre système de classification.

Le camping-car (motor home en anglais) reste de loin le moyen offrant le plus de liberté dans les déplacements et la brochure de la BTA Britain: Vehicule Hire donne des renseignement détaillés sur les possibilités de location. Un véhicule avec 6 couchettes et un équipement pouvant aller du groupe électrogène au four à micro-ondes en passant par un téléviseur coûte de 500 £ à 800 £ par semaine. Sur demande, il sera mis à disposition à l'aéroport ou au port de débarquement.

Les locations

De l'appartement de luxe à la cabane en bois en passant par des moulins ou des granges entièrement réaménagés, la GB offre un très large choix de locations, une forme d'hébergement, en général à la semaine, particulièrement adaptée aux personnes soucieuses de préserver leur indépendance, ou à celles qui voyagent avec des enfants et un budget serré. Les offices du tourisme locaux en tiennent les listes les plus complètes et les plus à jour. Ils peuvent en outre assurer des réservations.

La British Tourist Authority applique aux locations un système de classification semblable à celui des hôtels. Les hébergements inspectés reçoivent de une à 5 clés selon leur niveau d'équipement et une appréciation indiquant leur qualité.

En Ecosse, des couronnes remplacement les clés des catégories, mais le système de recommandation est le même. Les autorités du pays de Galles, quant à elles, associent les 2 classifications pour n'en faire qu'une seule: des dragons indiquent à la fois l'éventail de commodités proposées et leur qualité.

Le Landmark Trust est une organisation qui a sauvé de nombreux édifices anciens et les loue au public pour des week-ends ou à la semaine. Réserver tôt s'impose.

Le National Trust possède un département locations qui gère un parc de bâtiments historiques.

Tarifs et réservations

Dans les hôtels, les prix s'entendent normalement pour la chambre et incluent taxes et service. Si vous voyagez seul et que l'établissement ne possède pas de chambres pour une personne, vous paierez en général presque aussi cher qu'un couple.

Les tarifs des palaces les plus luxueux ne sont jamais inférieurs à 200 £ et ne comprennent pas toujours de petit-déjeuner. À Londres, dans un hôtel moyen, une chambre pour 2 personnes avec salle de bains et petit déjeuner coûtera entre 70 £ et 150 £. Hors de la capitale, vous dépenserez pour une prestation similaire entre 50 £ et 90 £.

Les prix des B&B (hors de Londres) dépendent de la saison et vont de 12,5 £ à 30 £ par personne et par nuit. Toujours hors de Londres, une chambre pour une personne et une nuit reviendra au minimum à 20 £ dans une guesthouse. L'hébergement à la ferme comprend presque toujours un dîner substantiel. En pension complète, les hôtes paient entre 19 £ et 30 £ par personne et par nuit.

Certains établissements demander de verser des arrhes lors de la réservation. Sauf si vous les réglez en donnant le numéro de votre carte bancaire, vous devriez pouvoir en récupérer une partie en cas d'annulation effectuée suffisamment tôt.

Suppléments surprise

La pratique du pourboire devient de plus en plus rare; vous ne serez censé en donner que dans les établissements les plus huppés ou si le personnel vous a rendu un service particulier ou s'est montré spécialement attentif. Le téléphone se révèle fréquemment le supplément le plus coûteux à l'hôtel. Avant de vous lancer dans de longues conversations depuis votre chambre, vérifiez les tarifs appliqués. L'écart justifie souvent l'effort d'utiliser un téléphone public.

Les catégories

La British Tourist Authority a appliqué à plus de 17 000 hôtels, pensions de famille, motels, auberges, B&B et chambres à la ferme une classification par couronnes. Attribuées en fonction des commodités et services disponibles, les catégories vont de "listed" ("enregistré"), la plus basse, à 5 couronnes. L'office du tourisme local effectue chaque année une inspection pour vérifier que l'établissement remplit toujours les critères de sa catégorie. Ces critères ne tiennent toutefois pas compte de la qualité des services offerts et la BTA a institué un 2e système de classification par "quality gradings" évaluant des éléments tels que la chaleur de l'accueil ou le confort de l'ameublement. Les mentions "approved", "commended", "highly commendad" et "de luxe" complètent ainsi le nombre de couronnes. Un B&B proposant des services d'une grande qualité mais en nombre restreint peut donc n'avoir qu'une couronne mais être "de luxe".

Wolsey Lodges

Cette association porte le nom du cardinal Wosley qui voyagea dans tout le pays au XVIe siècle en faisant grand cas de la qualité de l'accueil qu'il recevait. Elle regroupe des propriétaires proposant un hébergement de standing dans des résidences privées généralement situées à la campagne.

Les membres des Wolsey Lodges ont pour objectif de donner l'impression à leurs hôtes qu'ils sont reçus comme des invités et non comme des clients. Petit déjeuner anglais compris, les prix varient de 20 £ à 45 £ par personne pour une chambre double avec bain. Le repas du soir se prend en commun avec la famille qui vous accueille. Les adresses s'obtiennent auprès des offices du tourisme ou du bureau des Wolsey Lodges.

Bed-and-Breakfast et Guesthouses

Le panneau "B&B" accroché sur une maison indique que ses propriétaires pratiquent la forme d'hébergement à comicile connue sous le nom de Bed and Breakfast (lit. : "lit et petit déjeuner"), un des moyens les plus économiques de se loger en GB.

Sauf rare exception, les Bed& Breakfasts ne louent que quelques chambres et refusent les paiements par chèques de voyage ou cartes bancaires. De nombreux offices du tourisme publient un B&B Touring Map recensant ceux qu'ils ont inspectés. Souvent un peu plus chères, les guesthouses sont des pensions de famille.

Hôtels traditionnels et relais de poste

Dans la gamme des hébergements à prix moyens, les hôtels traditionnels, souvent familiaux, se révèlent en général confortables. Certains des plus modernes offrent en ville un rapport qualité-prix intéressant.

En Angleterre et au pays de Galles ont subsisté d'anciens relais de poste (coaching inns), comme le swan dans le Suffolk. Ces auberges où chevaux et voyageurs trouvaient jadis gîte et couvert occupent pour la plupart de jolis édifices historiques et possèdent un décor traditionnel et un bon restaurant. Dans les villages, ilos sont souvent le centre de la vie sociale, ce qui leur donne une atmosphère animée et conviviale.

Les chaînes hôtelières

Dans des catégories de prix généralement élevées, les établissements gérés par de grandes sociétés internationales comme Sheraton intègrent pour la plupart une très large gamme de commodités, notamment un restaurant gastronomique, une piscine et un centre de remise en forme. La personnalité et le charme qui leur manquent sont composés par leur confort et leur caractère fonctionnel.

Les plus grandes chaînes, telle Forte Crest, ont des succursales dans toutes les villes importantes. Sauf exception, les prix s'appliquent à la chambre et non par personne. Ils ne comprennent pas toujours le petit déjeuner. Certains de ces hôtels offrent des réductions pour les séjours en week-end réservés à l'avance.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site