Les armes royales

Les armoiries britanniques les plus connues sont celles des souverains. Elles figurent sur le drapeau, sur les documents officiels et à la devanture des magasins qui bénéficient du patronage royal. Les armes ont été modifiées plusieurs fois. L'écu central en 4 parties porte les armes de l'Angleterre (2 x), celles de l'Ecosse et celles de l'Irlande. Tout autour des devises, le lion et la licorne héraldiques surmontés de la couronne et du heaume.

1 Le lion est l'animal héraldique le plus répandu.

2 Le lion rouge est le symbole de l'Ecosse.

3 C'est Edouard III (1327-1377) qui a fondé le prestigieux ordre chevaleresque de la Jarretière. La jarretière, qui porte la devise  "Honi soit qui mal y pense", entoure les armes de l'Angleterre, de l'Ecosse et du pays de Galles.

4 La licorne est généralement considérée en héraldique comme le symbole de la monarchie écossaise.

5 Henri II (1154-1189) avait sur ses armes 3 lions, devenus les "3 lions de gueule passant" de son fils Richard Ier et qui figurent aujourd'hui sur les armes de la Grande-Bretagne.

6 Le heaume royal avec sa grille d'or a été ajouté sur les armes par Elisabeth Ier (1558-1603).

7 "Dieu et mon droit" est la devise des rois depuis le règne d'Henri V (1413-1422).

8 Henri VII (1485-1509) a créé la rose Tudor à partir de la rose blanche des York et la rose rouge des Lancastre.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site