Les origines

De nombreux vestiges témoignent en Ecosse d'un important peuplement préhistorique, notamment dans les Western Isles alors habitées principalement par des Pictes, Celtes originaires du continent. Au 1er siècle après Jésus-Christ, c'est au moins à 17 tribus que doivent se confronter les envahisseurs romains, dont la conquête s'arrête aux vallées du Forth et de la Clyde au pied des Highlands. En 120, les Romains ont reculé à peu près jusqu'à l'actuelle frontière et l'empereur Hadrien fait construire une muraille courant d'une mer à l'autre pour protéger les territoires qu'il contrôle.

Celtes venus d'Irlande, les Scots, aussi appelés Gaëls, fondent au VIe siècle un royaume en Ecosse. Sous l'autorité de Kenneth McAlpin, ce royaume s'unit en 843 à celui des Pictes. Il incorpore en 1018 la région du Lothian peuplée par des angles d'origine germanique et en 1034 le territoire des Britons, celtes eux aussi.

Ecosse

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site