L'est

Northampton

Cette ville de marché était autrefois un centre important de l'industrie de la chaussure. Le Central Museum and Art Gallery présente la plus importante collectuion de chaussures au monde. L'immeuble gothique victorien Guildhall témoigne également de ce prestigieux passé. À 8 km à l'ouest de la ville se dresse Althorp House, la maison natale de la princesse Diana. Les visiteurs peuvent faire le tour de la maison et les jardins.

Lire la suite

Stamford

Cette ville est connue pour ses nombreuses églises et ses maisons georgiennes. Stamford a gardé son réseau médiéval de rues tortueuses et pavées.
Les flèches des églises médiévales (il en reste 5 sur 11) rappellent celles d'Oxford).

Barn Hill, qui monte jusqu'à All Saints Church, montre l'architecture georgienne de la ville dans toute sa variété. Plus bas s'étire Broad Street, où un musée évoque l'histoire de la ville. La pièce la plus célèbre en est une figure de cire de Daniel Lambert, l'homme le plus gros de GB (336 kg), qui mourut en assistant aux courses à Stamford en 1809.

Lire la suite

Robin des Bois, de la forêt de Sherwood

Nombre de livres et de films retracent les aventures mouvementées de Robin et de ses "joyeux compagnons" dans la forêt de Sherwood, près de Nottingham. Issu de la tradition orale, ce personnage, qui dévalisait les riches au profit des pauvres, apparut d'abord dans des ballades; les 1ers récits écrits de ses exploits datent du XVe siècle. Il évoque sans doute à la fois plusieurs hors-la-loi du Moyen âge qui refusaient de se soumettre aux contraintes de la vie féodale.

Lire la suite

Nottingham

Ce nom évoque, bien sûr, le shérif ennemi de Robin des Bois. Le château de Nottingham existe bel et bien, dressé sur un rocher truffé de passages souterrains. Il abrite un musée d'histoire de la ville et la galerie d'art municipale la plus ancienne de GB, qui compte des oeuvres de Sir Stanley Spencer (1891-1959) et de Dante Gabriel Rossetti (1828-1882). Au pied du château, la plus vieille taverne de GB, le Trip of Jerusalem (1189), accueille toujours des clients. Si l'enseigne évoque les croisades, les bâtiments datent pour l'essentiel du XVIIe siècle.

Plusieurs musées sont installés non loin du château: le Tales of Robin Hood recourt à des effets spéciaux pour retracer la vie du célèbre bandit; le Museum of Costume and Textiles rappelle le rôle de Nottingham dans l'industrie de la broderie, de la dentelle, de la tapisserie et du tricot.

Aux environs

Kedleston Hall, néoclassique, fait partie des grandes demeures qui se trouvent dans un rayon de quelques kilomètres. C'est Bess de Hardwick, l'avide comtesse de Shrewsbury, qui a fait construire le spectaculaire Hardwick Hall.

Lire la suite

Matlock

Matlock devint une ville d'eau vers 1780. L'imposant palais (1853), situé sur une colline qui domine la ville, est un établissement thermal transformé en bureaux du conseil municipal. Sur la colline d'ne face se trouve le Riber Castle Wildlife Park, où subsistent les ruines d'un château néogothique.

L'A6 quitte Matlock et traverse la très belle Derwent Gorge jusqu'à Matlock Bath, d'où un téléphérique mène au parc de loisirs des Heights of Abraham, avec ses grottes, ses sentiers sauvages et son vaste panorama. Le Peak District Mining Museum, complété par le Temple Mine, est consacré à l'extraction du plomb. Arkwright's Mill (1771), 1re filature du monde à énergie hydraulique, est située à l'extrémité sud de la gorge.

Lire la suite

Buxton

C'est le 5e duc de Devonshire qui en fit une ville d'eau à la fin du XVIIIe siècle. Buxton compte de beaux édifices néoclassiques, parmi lesquels des écuries devenues le Devonshire Royal Hospital (1790), à l'entrée de la ville. Le Crescent (1780-1790) fut bâti afin de rivaliser avec celui de Bath.

Le bureau d'information touristique est installé dans les anciens bains municipaux, au sud-ouest de la ville. Là se trouve une source d'où l'eau jaillit avec un débit de 7 000 l/h. L'eau de Buxton se vend en bouteille, mais il existe une fontaine publique à St Ann's Well.

Des jardins en pente, les Slopes, vont du Crescent au petit Museum and Art Gallery. Derrière le Crescent, dominant les Pavilion Gardens, s'élève l'étonnant Pavilion de fer et de verre du XIXe siècle et l'Opéra, magnifiquement restauré, qui accueille l'été un festival de musique et d'art.

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site