La City

The Tate Gallery Modern Art of Bankside

L'une des plus importantes collections d'art du XXe siècle est maintenant exposée dans un lieu digne d'elle. C'est une ancienne station électrique de 1947 qui prête ses espaces de cathédrale aux oeuvres de géants contemporains, Picasso, Dali, Warhol, Moore, Hockney et Bacon.

Lire la suite

Le Globe

La plupart des pièces de Shakespeare ont été écrites pour le théâtre du Globe; c'est là aussi qu'elles ont été créées. Le bâtiment original remonte à 1599. Il a été construit en bois, dans ce quartier, mais il disparut dans un incendie en 1613.  Reconstruit un an plus tard, il fut fermé par les Puritains en 1642 et démoli en 1644.
Le Globe a été reconstruit tout près de son emplacement originel. Ce projet a prévu la construction d'un véritable complexe néo-élisabéthain, avec le théâtre lui-même, un pub, un hall d'exposition et une salle de spectacle bâtie d'après des dessins d'Inigo Jones, où des représentations seront données tout l'hiver.
En attendant, on peut visiter l'emplacement du futur théâtre, près de Bankside Power Station, bientôt une annexe de la Tate Gallery, et, grâce au projet, se faire une idée de ce que seront les pièces de Shakespeare montées dans leur cadre d'origine.

Lire la suite

Southwark Cathedral

Certaines parties de cette église, qui n'a été érigée en cathédrale qu'en 1905, remontent au XIIe siècle. Elle conserve d'intéressants monuments médiévaux, notamment le très beau choeur gothique et la tombe de John Gower (vers 1325-1408), un proche du poète Chaucer.
On y verra également un monument à Shakespeare élevé en 1902, surmonté d'un vitrail de 1954. Une chapelle rappelle le souvenir de John Harvard, fondateur de l'université portant son nom, qui fut baptisé dans cette église en 1607.

Lire la suite

The Old Operating Theatre

La plus grande partie de l'hôpital Saint-Thomas a été détruite en 1862 pour faciliter la construction d'une voie ferrée. La salle d'opérations, aménagée dans les combles de l'église de l'hôpital, était tombée dans l'oubli. Restaurée, elle a retrouvé son aspect original, du temps où les anesthésiques n'existaient pas encore: les patients, dont on avait bandé les yeux, étaient bâillonnés et solidement attachés à la table d'opération.

Lire la suite

Tower Bridge

Tower Bridge est une réussite de la technologie de l'ère victorienne. Achevé en 1894 d'après les plans de Sir Horace Jones, il est devenu d'un des symboles de la capitale. Les tours abritent un mécanisme qui permet de relever le pont pour laisser le passage aux navires. L'appareil néogothique en pierre cache une solide armature métallique. Entre les 2 tours, le pont routier, en bas, et une passerelle pour les piétons, en haut. Cette derrière est restée fermée de 1909 à 1982, car on y croisait beaucoup de prostituées et de candidats au suicide; réaménagée et rouverte au public, elle offre aujourd'hui une vue splendide sur la Tamise. Le pont abrite un musée qui évoque son histoire à travers une présentation utilisant des mannequins animés.

Lire la suite

Le Design Museum

Ce musée est le 1er au monde qui soit consacré exclusivement à l'esthétique industrielle. Les collections permanentes répertorient les innovations techniques, les changements dans le goût du grand public, les réussites commerciales comme les échecs à travers tous les biens de consommation. On y trouve aussi bien les chaises de Rietveld qu'une bouilloire de Philippe Starck, des plats en Pyrex, des tasses Tupperware, un appareil Kodak Instamatic ou encore des objets qui n'ont jamais dépassé le stade du prototype, telle une télévision faite pour être regardée couchée par terre.
Les expositions temporaires présentées dans les galeries Review et Collections donnent une idée des objets qui feront partie demain de notre vie quotidienne.

Lire la suite

Lloyd's Building

Ce bâtiment, édifié en 1986 par Richard Rogers pour le plus grand marché d'assurances du monde, fait écho au Centre Georges-Pompidou qu'il a conçu à Paris. Sa structure de verre et de métal en fait l'un des plus beaux monuments contemporains de la ville.

Lire la suite

St Stephen Walbrook

L'église paroissiale du lord-maire a été construite par Sir Christopher Wren dans les années 1670. C'est l'une des plus belles églises de la City. L'intérieur, très aéré, est inondé de lumière par un dôme gigantesque qui semble flotter au-dessus des colonnes et des arcades qui le supportent. Les fonts baptismaux et le lutrin, très ornés, contrastent avec le dépouillement de l'autel de pierre, sculpté par Henry Moore en 1987.Les concerts d'orgue et les récitals gratuits donnés dans l'église seront aussi l'occasion d'en admirer l'architecture.

Lire la suite

Lombard Street

lombard-street.jpg

Lombard Street doit son nom aux banquiers italiens, originaires de Lombardie, qui s'y installèrent dès le XIIIe siècle.

Royal Exchange

royal-exchange-london.jpg

Royal Exchange, fondé en 1565, est la Bourse de commerce. Le bâtiment actuel date de 1844.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site