La GB de 1900 à 1950

Manifestation

 

Dans les années 20, ces hommes et plusieurs milliers d'autres manifestaient pour retrouver un travail après leur licenciement. Mais l'effondrement des valeurs en 1929 et la dépression qui suivit aggravèrent le chômage.

Deuxième Guerre mondiale

 

Les bombardements aériens allemands, le "Blitz", visaient de nuit les endroits stratégiques militaires ou les cités industrielles, comme Sheffield.

La maison moderne

 

Le succès des appareils ménagers, comme l'aspirateur, inventé par William Hoover en 1908, est lié aussi au fait que les femmes travaillaient hors de chez elles et que l'on trouvait moins facilement des domestiques.

La voiture

 

Dans les années 50, de plus en plus de familles pouvaient s'offrir des votiures de série, comme la Hillman Minx vantée par cette voiture.

Sans fil

Inventée par Guglielmo Marconi, la TSF permettait à chacun d'être à l'écoute de l'actualité du monde. 

Villes nouvelles

Des villes nouvelles furent construites dans les faubourgs de Londres, pour procurer à leurs habitants verdure et air pur. Welwyn Garden City, fondée en 1919, devait être autonome, mais la rapidité des liaisons ferroviaires en a fait une simple banlieue de Londres.

Le prix assez bas des logements et la qualité de l'environnement ont fait le succès de ces nouvelles cités.

Première Guerre mondiale

 

En Europe, les troupes britanniques ont connu la guerre des tranchées, protégées par des fils de fer barbelés, à quelques mètres seulement des lignes ennemies. La guerre de 1914-1918 a fait 17 millions de victimes.

Les années 20

 

Les jeunes femmes se débarrassent du carcan social hérité de leurs parents et se tourennt vers le jazz, les cocktails et le charleston.

Les suffragettes

 

Les femmes manifestaient pour réclamer le droit de vote; beaucoup d'entre elles firent de la prison. Les femmes de plus de 30 ans obtinrent ce droit en 1919.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site