La révolution industrielle

Port Sunlight

port-sunlight.jpg

Port Sunlight fut fondé par William Hesketh Lever (1851-1925) afin de loger les ouvriers de l'usine de savon Sunlight. De 1889 à 1914, il fit bâtir 800 cottages et des équipements dont une piscine.

Les grèves

Les grèves pour l'amélioration des conditions de travail étaient courantes. En juillet 1893, le conflit éclata quand les propriétaires de houillères fermèrent les puits parce que la fédération des mineurs s'était opposée à une diminution de salaire de 25 %. Plus de 300 000 ouvriers luttèrent sans être payés jusqu'en novembre, où le travail reprit à l'ancien tarif.

Joseph Rowntree (1836-1925)

rowntree.jpg

Ancien collaborateur de George  Cadbury, fonda son usine de chocolat à York en 1892. Quakers, les Rowntree voulaient le bien-être social de leurs ouvriers (ils fondèrent un village modèle en 1904), et, avec la confiserie de Terry (1767), ils contribuèrent grandement à la prospérité d'York. Nestlé Rewntree est aujourd'hui la plus grande chocolaterie du monde et York est la capitale du chocolat en GB.

Furness

furness.jpg

La cale sèche de Furness fut construite vers 1890, quand les chantiers navals se déplacèrent vers le nord, en quête de main-d'oeuvre bon marché et de matières premières, qu'ils trouvèrent à Barrow-in-Furness, Glasgow et Tyne and Wear.

Saltaire

saltaire.jpg

Saltaire est un village modèle édifié pour ses ouvriers par le riche marchand de tissu et propriétaire de filatures sir Titus Salt (1803-1876). aux maisons venaient s'ajouter des magasins, des jardins et des terrains de sport, des hospices, un hôpital, une école et une chapelle. Homme strict, Salt prohiba de Saltaire l'alcool et les pubs.

Les métiers à tisser mécaniques

tissage-mecanique.jpg

Les métiers à tisser mécaniques transformèrent l'industrie textile et réduisirent les artisans tisserands au chômage. Vers 1850, le West Riding comptait 30 000 métiers à tisser mécaniques, dans des filatures de coton ou de la laine. La moitié des 79 000 ouvriers se trouvaient à Bradford.

Le Coal Mine Act

coal-mine-act.jpg

Le coal Mine Act interdit le travail des femmes et des enfants dans les mines.

George Hudson (1800-1871)

gerge-hudson.jpg

Construisit la 1re gare à York en 1840-1842.
Dans les années 1840, il possédait plus du quart des voies ferrées et était surnommé "le roi du chemin de fer".

Ouverture de la ligne de chemins de fer (1830)

Liverpool-Manchester, reliant les 2 plus grandes villes après Londres. La ligne accueillait 1 200 passagers par mois.

Ouverture du canal de Leeds à Liverpool (1781)

a-canal-tunnel-near-leeds.jpg

En permettant le transport des matières 1res et des produits finis, les canaux aidèrent fortement la mécanisation.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site