La Tour de Londres

Les joyaux de la Couronne

Ce trésor rassemble les couronnes, les sceptres, les globes et les épées utilisés pour le couronnement des rois et quelques autres grandes cérémonies. La plupart de ces objets datent de 1661, quand Charles II fit remplacer les symboles monarchiques détruits par le Parlement après l'exécution de Charles Ier. Les rares pièces antérieures conservées avaient été cachées par les membres du clergé jusqu'à la Restauration. Parmi elles, le saphir d'Edouard le Confesseur, qui orne maintenant la couronne impériale d'Etat, réalisée pour la reine Victoria en 1837 et utilisée depuis pour le couronnement de tous ses successeurs.

 

Lire la suite

Jewel House

jewel-house.jpg

Jewel House ou la "maison des joyaux" abrite les joyaux de la Couronne, dont ce sceptre de 1660 où est enchâssé le plus gros diamant du monde.

La Tour Blanche

tour-blanche.jpg

Quand elle fut achevée en 1097, c'était le bâtiment le plus élevé de la ville (27 m).

Chapelle Saint-Jean

chapelle-saint-jean.jpg

Cette chapelle romane d'une austère beauté est un très bel exemple de l'architecture normande.

La porte des Traîtres

porte-des-traitres.jpg

Après un procès à Westminster Hall, les prisonniers entraient par cette porte.

La Tour sanglante

tour-sanglante.jpg

Après la mort d'Edouard IV en 1483, ses 2 fils furent enfermés dans la Tour par leur oncle, Richard de Gloucester, couronné plus tard sous le nom de Richard III. Les 2 princes, représentés ici par John Millais (1829-1896), disparurent mystérieusement; en 1674, on déterra prèsde la Tour les squelettes de 2 enfants.

Queen's House

queens-house.jpg

 Ce bâtiment Tudor est la résidence du souverain à la Tour.

Tower Green

tower-green.jpg

Sur la pelouse de Tower Green ont été exécutés plusieurs prisonniers de marque, dont 2 des femmes d'Henri VIII, Anne Boleyn et Catherine Howard; les prisonniers moins importants mouraient en public, à Tower Hill.

Un "Beefeater"

beefeater.jpg

40 "Yeomen" gardent la Tour et vivent sur place. Leur uniforme remonte aux Tudors.

La tour Beauchamp

tour-beauchamp.jpg

Elle fut construite vers 1281 par Edouard Ier. Les prisonniers de haut rang y étaient incarcérés, parfois avec leurs domestiques.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×