Lancashire

Blackpool

Le style des vacances a changé en quelques décennies, mais si Blackpool a perdu son statut de perle de la côte, son attrait demeure. Salles de jeu, établissements de loisirs, embarcadères et petits restaurants se succèdent le long de la plage. Les tramways d'autrefois roulent toujours et des artistes de cabaret se produisent à la lueur des réverbères. En septembre et octobre, les illuminations de la Blackpool Tower (158 m) attirent des milliers de personnes. Blackpool est un lieu de villégiature depuis le XVIIIe siècle, mais elle prit son essor vers 1840, grâce au chemin de fer.

Lire la suite

Les sorcières de Pendle

En 1612, 10 femmes furent jugées pour sorcellerie au château de Lancaster: un enfant les avait accusées d'avoir pris part à des rites sataniques. La plupart appartenaient à des familles de paysans qui, réduites à la misère à la suite d'une vengeance, sillonnaient le pays en mendiant et en maudissant ceux qui ne donnaient rien. Plusieurs d'entre elles avouèrent leurs méfaits, mais nul ne sait si on les y força, si elles étaient folles ou si elles pratiquaient bel et bien la magie noire.

Lire la suite

Ribble Valley

Clitheroe, petite ville que domine un château, est un bon point de départ pour découvrir cette vallée, ses rivières et ses vieux villages comme Slaidburn ou Waddington. À Ribchester, on peut visiter les vestiges d'un camp romain et un musée. Whalley possède une abbaye cistercienne. À l'est, un tumulus de l'âge du bronze couronne Pendle Hill (560 m). À l'ouest, la forêt de Bowland.

Lire la suite

Lancaster

Ce chef-lieu de comté, petit comparé à Liverpool ou Manchester (elles-mêmes devenues comtés), a une longue histoire. Ce sont les Romains qui lui ont donné son nom, celui de leur camp sur la rive de la Lune. Ce port devint prospère en grande partie grâce au trafic d'esclaves. Son université et sa vie culturelle sont encore très actives.

Le château normand fut modifié aux XIVe et XVIe siècles. Il fut le siège d'un tribunal de la couronne et abrita une prison à partir du XVIIIe siècle. Le Shire Hall est orné de 600 blasons. Certains fragments de la tour d'Adrien (collection d'instruments de torture) ont 2 000 ans.

Non loin, le prieuré de Sainte-Marie, sur Castle Hill, possède un portail saxon et des stalles sculptées du XIVe siècle dans le choeur. Les Judge's Lodgings du XVIIe siècle abritent un musée du meuble. Le Maritime Museum, dans la mason des douanes georgienne de Saint George's Quay, évoque l'histoire du port. Le City Museum, dans l'ancien hôtel de ville, est consacré à la vie maritime à Lancaster. Les 5 grandes arches du Lune Aqueduct font passer le canal au-dessus de ce fleuve. Le Williamson Park contient l'Ashton Memorial de 1907, folie due au Magnat local du linoléum et homme politique Lord Ashton. Du Haut de son dôme de 67 m, la vue est superbe. En face se trouvent la volière de papillons tropicaux et un café.

Lire la suite

Leighton Hall

Cette grande demeure date du XIIIe siècle, mais l'essentiel du bâtiment actuel est du XIXe siècle, y compris la pâle façade néo-gothique. Elle appartient à la famille Gillow, fondatrice de l'industrie du meuble à Lancaster, dont les produits sont devenus des antiquités prisées. De belles pièces sont exposées, parmi lesquelles une boîte à ouvrage incrustée de scènes bibliques. On peut également voir un élevage d'oiseaux de proie.

Lire la suite

Les sables de Morecambe Bay

Plus d'un voyageur, qui pour éviter de contourner l'estuaire du Kent, coupait à marée basse à travers les sables mouvants que provoque la remontée des eaux, y perdit la vie lorsque les brouillards dissimulent le sentier. Des gens du pays se firent guides, et vous pouvez utiliser leurs services pour aller de Kents Bank à Hest Bank, près d'Arnside.

Lire la suite

Morecambe Bay

Pour découvrir Morecambe, mieux vaut prendre le train d'Ulverston à Arnside. Il franchit une série de viaducs bas à travers des lagunes où vivent des milliers d'échassiers. CEtte baie est l'une des plus grandes réserves d'oiseaux du pays. Sur la côte de Cumbria, les résidences secondaires ont envahi Grange-over-Sands, paisible lieu de villégiature qui a pris son essor grâce au chemin de fer en 1857 et doit beaucoup à son cadre naturel. C'est de Hampsfield Fell et de Humphrey Head Point que les vues sur la baie sont les plus intéressantes.

Lire la suite

Levens Hall

Ce manoir élisabethain, surtout connu pour ses jardins ornementaux, ne manque pas lui-même d'intérêt. Construit autour d'une tour du XIIIe siècle, il abrite une collection de meubles jacobites et d'aquarelles de Peter de Wint (1784-1849). À signaler: les moulures des plafonds, les chaises de salle à manger Charles II, le plus ancien ouvrage de patchwork anglais et les coeurs dorés sur les gouttières.

Lire la suite

Cartmel

Le prieuré du XIIe siècle de ce joli village est l'une des plus belles églises du Lake District. Il reste peu de chose du bâtiment d'origine, à part la jolie maison de gardien au centre du village, propriété du National Trust, devenue galerie d'art. L'église restaurée se signale par son vitrail est, une pierre tombale sculptée du XIVe siècle et de magnifiques miséricordes. Cartmel, qui s'enorgueillit aussi d'un petit champ de courses, a donné son nom à une région vallonnée et verdoyante, parsemée de bois et de rochers calcaires.

Le riche mobilier, les cheminées en marbre, le superbe escalier de chêne, les jardins à la française et le parc aux cerfs font de Holker Hall, ancienne demeure des ducs de Devonshire, un des sites les plus recherchés de la région.

Lire la suite

Furness Peninsula

Barrow-in-Furness, foyer d'industrie navale en déclin, est la ville principale de la péninsule. Son Dock Museum retrace de manière vivante l'histoire de Barrow, illustrée en particuluier par la goélette Emily Baratt.

Les ruines de grès rouge de Furness Abbey, dans le Vale of Dreadly Nightshade, et une petite exposition sur la vie monastique sont à voir. C'est la cité d'Ulerston qui reçut, en 1280, la charte de l'abbaye, dint l'Ulverston Heritage Centre retrace l'histoire.

La ville vit également naître le comédien Stan Laurel, en 1890. Dans un musée dédié à sa mémoire sont projetés certains de ses films.

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×