Quarry Bank Mill, Styal

La filature de Quarry Bank, transformée en musée, fait revivre la révolution industrielle. C'est là qu'en 1784 Samuel Greg utilisa pour la 1re fois les eaux de la vallée de la Bollin pour actionner le métier qui transformait les fibres de coton en toile. Vers 1840, Greg possédait l'un des empires du coton les plus importants de GB, et ses coupons de tissu s'exportaient dans le monde entier.

La vieille filature massive, restaurée, accueille un musée vivant de l'industrie du coton, qui a dominé la région de Manchester pendant près de 200 ans avant d'être détrônée par la concurrence étrangère. Une série de reconstitutions, de démonstrations et de nombreuses manipulations amusantes montrent toutes les étapes, du filage et du tissage au blanchiment en passant par l'impression et la teinture. Dans la salle de tissage, des métiers produisent du tissu dans un grand cliquètement. On peut ainsi voir comment l'eau actionne les machines, parmi lesquelles une roue de 50 t, haute de 7 m, qui met encore parfois en branle les métiers à tisser.

La famille Greg prit conscience qu'elle avait besoin d'une main-d'oeuvre en bonne santé, loyale et stable. Une exposition sur l'histoire sociale explique comment les ouvriers de la filature logeaient au village de Styal, construit spécialement, dans des cottages spacieux avec potagers et lieux d'aisances. Des panneaux détaillent les salaires, les conditions de travail et l'tat sanitaire. Des visites guidées de l'Apprentice House voisine sont organisées: elle accueillait des orphelins qui travaillaient jusqu'à 12 h par jour à la filature dès l'âge de 6 ou 7 ans. Les visiteurs peuvent essayer les lits des enfants et même goûter les potions qu'on leur servait... Quarry Bank est entouré de plus de 115 ha de forêt.

quarry-bank-mill.jpg

Midlands

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×