Le Moyen Âge

Où voir des vestiges médiévaux

Oxford et Cambridge conservent de nombreux bâtiments gothiques. Il y a de belles cathédrales médiévales dans des villes comme Lincoln et York, où l'on décèle aussi l'ancien tracé des rues. Les forteresses élevées par Edouard Ier le long de la frontière galloise permettent de se faire une idée de l'architecture militaire médiévale.

 

À Oxford, All Souls College est un mélange harmonieux de bâtiments médiévaux et plus récents.

 

La bataille d'Azincourt

 

En 1415, Henri V partit revendiquer avec son armée le trône de France.
Cette chronique du XVe siècle relate la victoire du roi d'Angleterre sur les Français à Azincourt.

Richard III

 

Richard III accéda au trône pendant la guerre des 2-Roses, qui opposa violemment 2 factions de la famille royale, les York et les Lancastre.
Portrait du XVIe siècle.

La vie au château

 

Les châteaux étaient divisés en plusieurs sections dont la garde était confiée à un baron et à ses soldats.

John Wycliffe

 

Ce tableau de Ford Madox Brown représente Wycliffe tenant sa traduction anglaise de la Bible, désormais accessible à chacun.

La Mort noire

La peste a ravagé plusieurs fois l'Europe et la Grande-Bretagne au cours du XIVe siècle, faisant des millions de morts. Sur cette illustration du XVe siècle, la Mort vient prélever son tribut de victimes.

Art religieux

L'art médiéval est essentiellement d'inspiration religieuse, comme ce vitrail de la cathédrale de Canterbury représentant Jéroboam.

L'assassinat de Thomas Becket

La lutte pour le pouvoir entre l'Eglise et le roi atteignit son paroxysme avec l'assassinat de Thomas Becket, archevêque de Cantebury. Après la canonisation de Becket en 1173, Canterbury devint un important centre de pèlerinage.

Lire la suite

Artisans

Sur cette illustration (manuscrit du XIVe siècle), on reconnaît un tisserand et un chaudronnier. Les artisans formaient une classe prospère.

Le Magna Carta

Pour protéger leur caste et l'Eglise contre les taxations arbitraires, les barons anglais ont contraint le roi Jean à signer en 1215 une "Grande Charte", qui est à l'origine d'un nouveau système juridique.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site