Beddgelert

Ce village jouit d'une belle situation dans un des paysages les plus spectaculaires de Snowdonia, au confluent de la Glaslyn et de la Cilwyn, à proximité de 2 cols: le magnifique Nant Gwxynant PAss, qui mène à la partie la plus élevée de Snowdonia, et de l'Aberglaslyn Pass, gorge boisée qui joue le rôle de porte de la mer.

Au XIXe siècle, Daafydd Pritchard, propriétaire du Royal Goat Hotel, transposa une vieille légende galloise à Beddgelert: Llywelyn le Grand aurait confié la garde de son fils à son chien Gelert. À son retour de la chasse, il trouva le berceau renversé et Gelert couvert de sang. Persuadé que le chien avait tué son enfant, il s'abattit, avant de décovurir son fils sain et sauf sous le berceau, près de la carcasse d'un loup que Gelert avait tué pour le protéger. Afin d'accréditer cette histoire, Pritchard éleva la tombe de Gelert (bedd Gelert en gallois), monticule de pierres au bord de la Glaslyn, un peu au sud du village.

Aux environs

Les promenades agréables sont nombreuses dans la région: l'une mène à l'Aberglaslyn Pass et le long de la partie désaffectée de la voie de chemin de fer du Welsh Highland Railway. À la mine de cuivre de Sygun, à 1,5 km au nord-est de Beddgelert, des visites guidées, dans les galeries illuminées à flanc de montagne, recréent la vie des mineurs au XIXe siècle.

beddgelert.jpg

Pays de Galles

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×