Llandudno

Llandudno a gardé l'esprit des lieux de villégiature du XIXe siècle, alors que le chemin de fer permettait au plus grand nombre de se rendre sur la côte. Sa jetée de 700 m et ses promenades couvertes rappellent la grande époque. Llandudno doit beaucoup de son atmosphère chaleureuse et intime à la fierté qu'elle a de ses racines victoriennes, alors que bien des villes balnéaires leur ont préféré les néons du XXe siècle. La ville entretient fidèlement le souvenir du passage de Lewis Carroll, comme on peut le voir en visitant The Rabbit Hole, grotte décorée de scènes grandeur nature extraites de ses livres pour enfants.

Afin de tirer le meilleur parti de sa vaste plage, Llandudno fut bâtie entre les 2 caps qui bornent celle-ci, Great Orme's Head et Little Orme's Head.

Great Orme's Head, parc régional et réserve naturelle, s'élève à 207 m. Son histoire remonte à l'âge du bronze, où l'on exploitait des mines de cuivre que l'on peut toujours visiter. L'église du cap fut d'abord construite en bois par le missionnaire saint Tudno, rebâtie en pierre au XIIIe siècle, puis restaurée en 1855. On y célèbre toujours un office. Au sommet, un centre d'information retrace l'histoire et la vie sauvage de Great Orme's Head.

Il est possible d'atteindre sans effort le sommet en empruntant soit le Great Orme Tramway, l'un des 3 seuls tramways urbains à câble du monde (avec ceux de San Francisco et de Lisbonne), soit le Llandudno Cable Car. L'un et l'autre ne fonctionnent que l'été.

llandudno.jpg

Pays de Galles

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×