Les abbayes

Kirkstall Abbey

kirkstall-abbey.jpg

Kirkstall Abbey fut fondée en 11525 par des moines de Fountains Abbey. Les ruines bien conservées de cet établissement cistercien proche de Leeds comprennent l'église, la maison du chapitre, de style normand tardif, et le logis de l'abbé.
Cette vue vespérale est due à Norman Girtin (1775-1802).

Easby Abbey

easby-abbey.jpg

Easby Abbey s'élève au bord de la Swale, près de la jolie ville de Richmond. Parmi les ruines de cet établissement des prémontrés, fondé en 1155, signalons le réfectoire et les dortoirs du XIIIe siècle et le portail du XIVe siècle.

Kirkham Priory

kirkham-priory.jpg

Etablissement augustinien des années 1120, jouit d'un site tranquille sur les rives de la Derwent, près de Malton. Le plus bel élément des ruines est l'avant-corps de bâtiment, qui date du XIIIe siècle.

Mount Grace Priory

mount-grace-priory.jpg

Fondé en 1398, est l'établissement chartreux le mieux conservé d'Angleterre.
Les anciens jardins individuels et les cellules des moines sont encore bien visibles.

Où voir des abbayes aujourd'hui?

Fountains Abbey, fondée par les moines bénédictins et reprise ensuite par des cisterciens, est la plus fameuse des nombreuses abbayes de la région. Rievaulx, Byland et Furness devint le 2nd établissement cistercien le plus prospère d'Angleterre après Fountains. L'abbaye de Whitby, mise à sac par les Vikings, fut reconstruite par les bénédictins. Le Northumberland est connu pour ses églises anglo-saxonnes primitives telles que Ripon, Lastingham et Lindisfarne.

Les monastères et la vie locale

Grands propriétaires terriens, les monastères jouaient un rôle crucial dans l'économie locale. Ils fournissaient des emplois et tenaient le commerce de la laine, 1er produit d'exportation au Moyen Âge. En 1387, les 2/3 de tout la laine exportée d'Angleterre passaient par St Mary's Abbey, 1er marchand de laine d'York.

Lire la suite

Le dissolution des monastères (1536-1540)

Au début du XVIe siècle, les monastères possédaient le 6e du territoire anglais et leur revenu était 4 fois supérieur à celui de la couronne. En 1536, Henri VIII ordonna la fermeture de tous les établissements religieux et s'attribua leurs biens, provoquant un soulèvement des catholiques du Nord, derrière Robert Aske. Cette rébellion échoua; Aske et ses lieutenants furent exécutés pour conspiration. La dissolution continua sous l'impulsion de Thomas Cromwell, qui fut surnommé "le fléau des moines".

Lire la suite

St Mary's Abbey

 Fondée à York en 1086, cette abbaye bénédictine fut l'une des plus prospères d'Angleterre. Son activité dans le commerce de la laine à York, l'octroi de privilèges royaux et pontificaux et ses vastes domaines conduisirent à un relâchement de la règle au début du XIIe siècle. L'abbé avait même le droit de porter des vêtements épiscopaux, et le pape l'éleva à la dignité d'"abbé mitré". Si bien que 13 moines partirent en 1132 fonder l'abbaye de Fountains.

st-mary-s-abbey.jpg

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site