Les châteaux

Conwy

conwy.jpg

Comme tant d'autres châteaux, fut bâti en recourant au travail forcé sur une grande échelle.

Castell Coch

castell-coch.jpg

Castell Coch fut restauré en style néo-gothique par Lord Bute et Willam Burges. Beaucoup d'industriels victoriens édifièrent des châteaux d'opérette.

Caernarfon

caernarfon.jpg

Où naquit le malheureux Edouard II, destiné à être la résidence royale officielle dans le nord du pays de Galles, possède des appartements somptueux.

Harlech

harlech.jpg

Connu pour son puissant corps de garde, ses tours jumelles et son escalier fortifié qui descend jusqu'à la mer.
Ce fut le quartier général d'Owain Glyndwr de 1404 à 1408.

Caerphilly

caerphilly.jpg

À 10 km au nord de Cardiff, place forte massive défendue par des enceintes concentriques de pierre et des douves, couvre 12 ha.

Où voir des châteaux gallois?

Outre Beaumaris, le nord du pays de Galles comporte Caernarfon, Conwy et Harlech. Edouard ier construisit aussi Denbigh, Flint (près de Chester) et Rhuddlan (près de Rhyll). Dans le Sud et le Centre, Caerphilly (près de Cardiff), Kidwelly (près de Carmathen) et Pembroke datent du XIe au XIIIe siècle. Cilgerran (près de Cardigan), Criccieth (près de Porthmadog) et Carreg Cennen occupent des sites spectaculaires. Chirk, près de Llangollen, est le type même d'une place forte devenue résidence d'agrément.

Castell-y-Bere

Llywelyn le Grand fonda ce château au pied du Cader Idris en 1221 pour protéger la frontière intérieure plutôt que pour résister aux Anglais.
castell-y-bere.jpg

Lire la suite

Edouard Ier et Jacques de Saint-Georges

En 1278, Edouard Ier fit venir de Savoie un maître maçon qui devint un grand architecte militaire, Jacques de Saint-Georges. Maître d'oeuvre d'au moins 12 des châteaux gallois d'Edouard Ier, il reçut libéralités et pensions qui témoignent de l'estime que le roi lui portait.

Lire la suite

Beaumaris Castle

Le dernier des châteaux d'Edouard Ier, symétrique et concentrique, associait puissance et un certain confort. Il y avait de nombreux obstacles à franchir avant d'atteindre l'enceinte intérieure.

beaumaris-castle.jpg

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site