Chichester

Cette ville de marché préservée conserve en son centre une croix (Market Cross) du début du XVIe siècle. La cathédrale, consacrée en 1108, est l'un des plus importants bâtiments normands du pays; sa flèche est paraît-il la seule d'Angleterre visible depuis la mer. Ravagé par la guerre civile, l'édifice abrite encore de belles colonnes romanes et une clôture de choeur du XVe siècle. La tour d'horloge séparée est l'un des rares monuments de ce type en Angleterre. On verra aussi ds stalles du XIVe siècle, des dalles sculptées du XIIe, des peintures de Graham Sutherland (1903-1980) et un vitrail de Chagall.

Aux environs

À l'ouest, à Bosham, se trouve l'église saxonne de la Sainte Trinité (Holy Trinity Church). Le roi Canut perdit ici beaucoup de son prestige auprès de ses courtisans en s'avérant incapable de maîtriser la marée montante.

Cette église figure sur la Tapisserie de Bayeux, car en 1064 le roi Harold y entendit la messe.

Fishbourne Palace, plus à l'ouest, est la plus grande villa romaine d'Angleterre. Elle date du Ier sièche de notre ère et a été mise au jour en 1960. La villa couvre une surface de 3 ha et comporte plus de 100 pièces distribuées autour d'un jardin; elle fut détruite par un incendie en 285, peut-être à la suite d'un raid saxon. L'aile nord abrite certaines des plus belles mosaïques romaines jamais découvertes en Angleterre.

Au nord, Goodwood House est une demeure aménagée au XVIIIe siècle pour le duc de Richmond, fils illégitime de Charles Ier. Elle abrite une collection de tableaux - Canaletto, Van Dyck, Romnery, Stubbs -, des tapisseries des Gobelins et des meubles français et anglais. Des courses de chevaux ont lieu toute l'année dans le domaine.

chichester-marina.jpg

Sud-Est

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site