Portsmouth

Portsmouth est aujourd'hui une ville tranquille qui reste cependant profondément marquée par son passé maritime: c'était autrefois l'un des ports les plus importants d'Angleterre.

Les anciens docks du port abritent aujourd'hui les Portsmouth Historic Ships, qui évoquent kes fastes de la marine anglaise des siècles passés. On y voit notamment la coque de la Mary Rose, le vaisseau-amiral d'Henri VIII qui en 1545 coula sous ses yeux à peine mis à flot. Le vaisseau a été remonté du fond de la mer en 1982. Les milliers d'objets du XVIe siècle exposés alentour proviennent de l'épave.

Tout près, le HMS Victory, le 3-mâts amiral à bord duquel l'amiral Nelson trouva la mort pendant la bataille de Trafalgar, restauré dans sa splendeur originelle. Le Royal Naval Museum est consacré à l'histoire de la Royal Navy depuis 1485; il permet aussi de découvrir le HMS Warrior, le 1er navire de guerre à coque de métal (1860).

À voir aussi, le D-Day Museum (Musée du Jour J), consacré au débarquement de Normandie. La tapisserie d'Overland, une sorte de pendant moderne de la tapisserie de Bayeux, présente en 34 panneaux le détail du débarquement allié de 1944.

Portchester Castle, au nord de la ville, est une place forte du IIIe siècle, le meilleur exemple de défense portuaire édifiée par les Romains dans le nord de l'Europe. Les Normands se sont ensuite servi des murailles romaines pour en ceindre un château, dont seul le donjon subsiste, et une église. C'est là qu'Henri V réunit son armée avant la bataille d'Azincourt. Aux XVIIIe et XIXe siècles, des prisonniers de guerre ont été enfermés au château. Le Charles Dickens Museum est installé dans la maison natale du romancier.

portsmouth.jpg

Sud-Est

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×