les hôtes célèbres

Le groupe de Bloomsbury

Ce cercle d'artistes et d'écrivains avant-gardistes, dont la plupart des membres s'étaient rencontrés au cours de leurs études supérieures, commença à se réunir en 1904 dans une maison du quartier de Bloomsbury, à Londres. On y rencontrait Virginia Woolf, Aldous Huxley, TS Eliot, EM FOrster ou Bertrand Russell. Aujourd'hui, de nombreuses maisons d'édition sont installées dans ce quartier de la capitale. En 1916, le peintre Duncan Grant et Vanessa Bell s'isntallèrent à Charleston, dans le sud du pays; leur maison devint une sorte d'annexe pour le groupe de Bloomsbury.

Lire la suite

Florence Nightingale (1820-1910)

florence-nightingale.png

Florence Nightingale, la "dame à la lampe", était infirmière pendant la guerre de Crimée. Elle vivait à Clayton avec sa soeur, Lady Verney.

Thomas Gainsborough (1727-1788)

andrews.jpg

Le peintre Thomas Gainsborough, l'un des plus grands artistes anglais du XVIIIe siècle, est né dans cette maison.
Voici sa double portrait de Mr et Mrs Andrews.

Charles Darwin (1809-1882)

darwin10.gif

Charles Darwin écrivit son fameux traité De l'origine des espèces dans cette maison où il s'était installé pour raisons de santé; il y était en relation avec de nombreux savants.

Charles Dickens (1812-1870)

dickens.jpg

Charles Dickens, le plus célèbre et le plus prolifique des romanciers de l'époque victorienne, passait régulièrement ses vacances à Bleak house, qui porte le nom d'un de ses romans.

Rudyard Kipling (1865-1936)

rudyard-kipling.jpg

Rudyard Kipling, poète et romancier, est né aux Indes, mais il a passé 34 ans en Angleterre. Parmi ses oeuvres les plus célèbres, Le Livre de la jungle, Capitaines courageux et les Histoires comme ça.

Winston Churchill (1874-1965)

churchill-portrait.jpeg

Winston Churchill, qui fut Premier ministre penant la 2e Guerre mondiale, a vécu 40 ans dans cette maison où il bricolait beaucoup pour se détendre.

Vanessa Bell (1879-1961)

vanessa-be.jpg

Vanessa Bell, artiste et membre du groupe de Bloombury, a vécu ici jusqu'à sa mort. Les murs et les meubles peints de sa ferme du XVIIIe siècle reflètent son sens très personnel de la décoration.

La reine Victoria (1819-1901)

reine-victoria.gif

La reine Victoria et son époux, le prince Albert, firent construire Osborne house en 1884. Tous 2 préféraient nettement cette résidence en bord de mer au pavillon royal de Brighton.

Lord Mountbatten (1900-1979)

mountbatten-1459014c.jpg

Lord Mountbatten, homme d'Etat et chef de guerre, fut le dernier vice-roi des Indes. Il vécut très longtemps dans sa demeure de Broadlands, qu'il fit considérablement remanier.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site