Les Lowlands

Tissus écossais

La tradition textile des Borders remonte au Moyen Âge où des moines venus de Flandre établirent un fructueux commerce drapier avec le continent. La filature du coton devint une activité importante de la vallée de la Clyde au XIXe siècle avec le développement des machines. Réputées, les cotonnades colorées de Paisley s'inspirent de motifs indiens.

Lire la suite

Burns Cottage

Le plus grand poète écossais, Robert Burns (1759-1796), naquit et passa les 7 premières années de sa vie dans ce petit cottage à toit de chaume construit par son père et qui contient encore la majeure partie de son mobilier d'origine. Entre autres souvenirs, le msuiée attenant possède plusieurs manuscrits de l'auteur et certaines de ses 1res éditions. À la sortie du bourg d'Alloway se dresse un monument en forme de temple grec érigé à sa mémoire.

Mort à 37 ans d'une déficience cardiaque à la suite d'une beuverie, Robert Burns compte tellement pour les Ecossais qu'ils se réunissent dans le monde entier le 25 janvier, pour fêter son anniversaire.

Lire la suite

Whithorn

Ce village doit son nom, qui signifie "Maison blanche", à la chapelle élevée, dit-on, par saint Ninian en 397. Il n'en subsiste rien, mais une visite guidée des fouilles archéologiques révèle l'existence d'implantations northumbriennes, vikings et écossaises datant du Ve au XIXe siècle. Au Visitor Centre, Whithorn : Cradle of Christianity ("Berceau de la chrétienté") propose une information audiovisuelle sur ces fouilles et trassemble une belle collecton de pierres sculptées. L'une d'elle, dédiée à Latinus, date de 450; c'est le plus vieux vestige chrétien d'Ecosse.

Lire la suite

Threave Castle

Forteresse des Douglas, cette tour austère sur une île de la Dee protégeait au Moyen Âge un port fluvial. Les conflits opposant les Douglas aux Stuarts culminèrent en 1455 quand le château tomba après un siège de 2 mois pendant lequel Jacques II fit donner contre les murailles la puissante bombarde Mons Meg. Threave subit son dernier assaut en 1640 quand des troupes covenantaires vainquirent ses défenseurs catholiques. Il fut ensuite démantelé.
À l'intérieur de la tour, que l'on atteint en barque, ne subsiste que la carcasse de la cuisine, de la salle de réception et de pièces d'habitation. Au-dessus de l'entrée datant du XVe siècle, le support de potence rappelle l'époque où les propriétaires de la forteresse se vantaient de ne jamais décrocher le noeud coulant.

Lire la suite

Drumlanrig Castle

Construit en grès rose entre 1676 et 1691 sur le site d'une forteresse de Douglas du XIe siècle, manoir orné de nombreuses tourelles se dresse sur une plateforme gazonnée. Il possède un très beau mobilier et une riche collection d'art comprenant des tableaux d'Holbein, de Léonard de Vinci et de Rembrandt. Parmi les souvenirs jacobites figurent la cassette, l'écharpe et la bouilloire de campagne de Bonnie Prince Charlie. Portraits de famille, panneaux sculptés et candélabres d'argent décorent la salle à manger.

Emblème des Douglas, le coeur ailé représenté sur les stucs ou les tentures évoque Sir James, surnommé "Black Douglas", qui emporta le coeur de Robert Bruce à la croisade, mais ne put atteindre la Terre Sainte pour remplir le voeu du roi défunt.

Lire la suite

Sanquhar

Dessinée par William Adam, la mairie-prison, ou Tolbooth (1735), de Sanquhar abrite un office du tourisme et un musée. Inaugurée en 1763, la poste est la plus ancienne de GB. Ce petit bourg présente toutefois  un intérêt plus historique qu'architectural en raison de son rôle dans l'évolution des covenantaires. C'est en effet sur la Mercat Cross que Richard Cameron placarda sa déclaration d'opposition à l'église épiscopale (un obélisque de granit en marque aujourd'hui l'emplacement). Ses émeutes formèrent le Cameronian Regiment.

Lire la suite

David Livingstone

Le grand missionnaire, médecin et explorateur écossais naquit en 1813 à Blantyre, où il travailla, dès l'âge de 10 ans, dans une manufacture de coton. En 1840, il partit pour l'Afrique où il fonda écoles et missions. Il réussit la 1re traversée d'est en ouest du continent, décrit les chutes Victoria et mourut en 1873 en cherchant la source du Nil. Il repose à Westminster Abbey.

Lire la suite

New Lanark

L'entrepreneur David Dale fonda en 1785 le village de New Lanark près des superbes chutes de la Clyde, rivière qui alimentait en énergie sa filature. Celle-ci devint en 1800 la plus importante de GB. Son gendre, George Owen, put appliquer ses idées charitables, créant crèches, écoles et coopérative pour améliorer les conditions de vie des ouvriers. La ville conservée permet de découvrir une des 1res grandes réalisations sociales de l'ère industrielle. Au Visitor Centre, l'Annie McLeod Experience est l'illustration de la vie que menait une petite fille travaillant aux filatures en 1820 à New Lanark .

Aux environs

À 24 km au nord, dans la ville de Blantyre, la maison natale de David Livingstone a été transformée en mémorial en l'honneur du célèbre explorateur.

Lire la suite

Pentland Hills

Les pentes douces des Pentland Hills s'étendent sur 26 km au sud-ouest d'Edinburgh et offrent certaines des plus belles promenades à pied des Lowlands. De nombreux sentiers fléchés les sillonnent, mais les randonneurs ambitieux pourront aussi suivre la piste de crête entre Caerketton et West Kip , ou emprunter en été le télésiège de la station de ski de Hillend pour gagner les hauteurs depuis lesquelles on atteint le sommet (493 m) de l'Allermuir.

À l'est de l'A703, à l'abri des Pentands, se dresse la Rosslyn Chapel dont l'intérieur présente une extraordinaire ornementation sculptée. Entreprise au XVe siècle par William Sinclair, prince d'Orkney, qui voulait en faire une église, elle servit de lieu de sépulture à ses descendants. Selon la légende, découvrant le plus beau pilier, l'Apprentice Pillar torsadé, le maître-d'oeuvre aurait tué par jalousie l'apprenti qui l'avait sculpté.

Lire la suite

Biggar

Cette ville de marché typique des Lowlands possède plusieurs musées méritant une visite. Au Gladstone Court Museum est reconstituée une rue victorienne avec son imprimerie, son magasn de mode et sa bibliothèque villageoise. Le Gasworks Museum évoque le passé industriel de la ville grâce à des objets tels que des moteurs et des lampes et appareils à gaz. Fondée en 1839, La Biggar Gasworks est la seule usine de production de gaz de l'Ecosse rurale à avoir échappé à la démolition.

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site