East Neuk

Sur la péninsule de Fife, de jolis villages de pêcheurs jalonnent la côte de l'East Neuk (le "Coin est"). Les pignons d'inspiration flamande qui ornent nombre de leurs cottages rappellent qu'ils assuraient au Moyen Âge une grande partie des échanges commerciaux entre l'Ecosse et le continent. La raréfaction des harengs en mer du Nord conduit un nombre croissant d'habitants à se détourner des activités traditionnelles pour s'orienter vers le tourisme. St Monans, une charmante bourgade aux rues tortueuses, continue cependant de fabriquer et de réparer des bateaux de pêche, tandis que Pittenweem possède encore une flotte importante. Cette ville est aussi connue par St Fillian's Cave, grotte d'un ermite du IXe siècle dont les reliques auraient servi à bénir l'armée de Robert Bruce avant la bataille de Bannockburn. Autre source de légende, la pierre posée près du portail de l'église du charmant village de Crail. Le diable l'aurait jetée là depuis l'île de May.

À Anstruther, des bâtiments édifiés du XVIe au XIXe siècle abritent le Scottish Fisheries Museum dont les expositions retracent l'histoire de la région grâce à la reconstitution d'intérieurs anciens, de bateaux et de souvenirs de marins. Du port partent des navires pour l'Isle of May (île de May), réserve d'oiseaux où prospère une colonie de phoques gris.

La statue d'Alexander Selkirk, à lower Largo, rappelle le lieutenant de marine abandonné pour insoumission pendant plus de 4 ans sur une île déserte. Ses aventures inspirèrent le Robinson Crusoé (1719) de Daniel Defoe.

east-neuk.jpg

Ecosse

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site