Liverpool

Aux environs

Speke Hall, superbe manoir à colombage (1490) doté d'un joli parc, se trouve à 10 km à l'est du centre. La partie la plus ancienne comprend une cour où s'élèvent 2 ifs taillés, Adam et Ève. La cachette du XVIe siècle destinée aux prêtres persécutés existe toujours.

Pendant plus de 800 ans, Birkenhead, sur la péninsule de Wirral, ne fut reléie à Liverpool que par bac. À présent, des tunnels routiers et ferroviaires assurent le passage. On y voit un prieuré normand qui ouvre encore ses portes le dimanche, et Hamilton Square, château conçu par J. Gillespie Graham, l'un des architctes de la New Town d'Edimbourg.

Port Sunlight village Trust, sur la même rive de la Mersey que Wirral, est un village Hesketh Lever, riche fabricant de savon, pour ses ouvriers.

Lire la suite

Metropolitan Cathedral of Christ the King

La cathédrale catholique marque l'abandon d'une architecture traditionnelle au prodit d'un style moderne. Les plans proposés par Pugin, puis par Lutyens dans les années 30, se révélèrent trop coûteux. C'est le projet de Sir Frederick Gibberd qui fut retenu: un bâtiment circulaire surmonté d'une couronne d'épines de 88 m de haut. Il fut édifié de 1962 à 1967. Les non-catholiques l'ont surnommé "Paddy's Wigwam" (de nombreux Irlandais, surnommés Paddy, le fréquentent). La lanterne en vitrail de John Piper et Patrick Reyntiens inonde la nef circulaire d'une lumière bleutée. Le beau Christ en bronze de l'autel est l'oeuvre d'Elisabeth Frink (1930-1994).

Lire la suite

Anglican Cathedral

Cet édifice de style gothique ne fut achevé qu'en 1978. Cette belle cathédrale en grès rouge, la plus vaste du monde anglican, fut dessinée par Sir Giles Gilbert Scott. C'est Edouard VII qui en posa la 1re pierre en 1904, mais les 2 guerres mondiales entravèrent les travaux. Les nefs latérales sont construites comme des tunnels à travers les murs. On remarque les vitraux, le maître-autel et la collection de broderies.

Lire la suite

Liverpool Museum

Les 5 étages de ce remarquable musée comprennent une belle collection de bronzes du Bénin, des antiquités égyptiennes, grecques et romaines et des salles d'histoire naturelle. Sans oublier les céramiques, le planétarium et des expositions temporaires.

Lire la suite

Tate Gallery Liverpool

Elle abrite l'une des plus belles collections d'art contemporain après celle de Londres. Décoré de panneaux bleu et orange vif, cet ancien entrepôt transformé par l'architecte contemporain James Stirling devint en 1988 la 1re "filiale" de la Tate Gallery.

Lire la suite

Beatles Story

Ce musée propose une promenade qui retrace la fabuleuse histoire de ce groupe, de son 1er disque Love Me Do à sa dernière apparition en scène en 1969 et sa séparation en 1970, en passant par la "beatlemania". On peut entendre les "tubes" qui ont électrisé toute une génération.

Lire la suite

Les Beatles

Liverpool a vu naître nombre de groupes et de chanteurs, d'acteurs et de comiques. Mais John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison les ont éclipsés, et les quelques lieux qui évoquent le groupe sont vénérés comme des temples. Des circuits à pied ou en autocar passent par l'asile de l'armée du Salut de Strawberry Fields, Penny Lane (à l'écart du centre) et les maisons antales des Beatles. L'endroit le plus visité est le Cavern Club, Matthew Street, près de la gare centrale, où résonnèrent pour la 1re fois les accents d'une musique nouvelle. Le lieu initial a été transformé en galerie commerçante, mais les briques d'origine ont été utilisées pour le reconstituer. Les statues des Beatles et d'Eleanor Rigby s'élèvent non loin de là.

Lire la suite

Museum of Liverpool Life

De nombreux aspects de la vie à Liverpool sont évoqués: la plus vieille bannière de syndicat de GB, la reconstitution d'une boutique coopérative, la 1re Ford Anglia construite près de Halewood, une imprimerie ancienne, une des équipes de football de la ville, celle d'Everton...

Lire la suite

Maritime Museum

Ce grand musée maritime, consacré à l'histoire du port de Liverpoo, évoque les chantiers navals, les paquebots de la Cunard and White Star... Une nouvelle salle a été ouverte qui traite du commerce triangulaire. La bataille de l'Atlantique pendant la 2e Guerre mondiale est retracée par des maquettes et des documents. Une autre salle traite de l'émigration vers le Nouveau Monde. Celle consacrée aux douanes et taxes révèle tous les aspects de la contrebande et du trafic de drogue. De l'autre côté du quai ont été reconstruits Piermaster's House et le Cooperage.

Lire la suite

Albert Dock

Les 5 entrepôts de l'Albert Dock ont été conçus par Jesse Hartley (1846). Les docks déclinèrent à partir de 1900 et fermèrent en 1972. Après 10 ans d'abandon, on restaura ces bâtiments classés Grade I, qui abritent désormais studios de télévision, musées, galeries, boutiques, restaurants et bureaux.

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site