Manchester

Le massacre de Peterloo

Les conditions de travail dans les usines de Manchester étaient si dure que, le 16 août 1819, 50 000 personnes s'assemblèrent à Saint Peter's Field pour protester contre les Corn Laws. D'abord pacifique, la foule s'échauffa et les troupes montées, peu entraînées, prirent peur et chargèrent sabre au clair. Il y eut 11 morts et de nombreux blessés. On appela cet incident Peterloo (allusion à Waterloo). La même année furent votées des réformes comme le Factory Act.

Lire la suite

Whitworth Art Gallery

Ce beau bâtiment de brique rouge, qui doit son nom à Sir Joseph Whitworth, ingénieur et fabricant de machines-outils, abrite une superbe collection d'art contemporain, de textiles et d'imprimés. La Genèse, nu de Jacob Epstein, orne l'entrée, mais ce sont plutôt les aquarelles de Turner qui font l'unanimité.

Lire la suite

Manchester Ship Canal

La reine Victoria inaugura ce magnifique ouvrage d'art en 1894. Il devait permettre à des navires de haute mer d'aller d'Eastham, sur la Mersey, Jusqu'aux Salford Quays, au coeur de la ville, à 58 km dans les terres. Chaque année, 3 000 bateaux l'empruntent encore, et les docks, à l'extrémité du canal, sont en cours de restauration.

Lire la suite

G-Mex Centre

L'ancienne gare centrale, fermée depuis 1969, est devenue un vaste lieu d'exposition. Au rez-de-cahussée, plus de 9 000 m² accueillent des concerts et des spectacles.

Lire la suite

City Art Galleries

Le bâtiment à portique dessiné par Sir Charles Barry (1795-1860) en 1824 abrite une belle collection d'art britannique, notamment de préraphaélites comme Holman Hunt et Dante Gabriel Rossetti. les écoles italienne, flamande et française anciennes sont aussi représentées. À noter également, une collection d'argenterie, de céramiques et de verrerie.

Lire la suite

Granada Studios Tour

Au coin se trouvent les studios Granada, où l'on peut suivre une visite guidée dans les coulisses des émissions de télévision populaires. La plus célèbre d'entre elles est Coronation Street, le plus long des soap-operas britanniques.

À Castelfield, tout près, on peut voir la reconstitution du "château dans le pré" (ruines du camp romain) et les quais restaurés du canal de Bridgewater.

Lire la suite

Museum of Science and Industry in Manchester

Ce musée, qui fait partie du Castlefield Urban Heritage Park, évoque l'esprit d'entreprise et la puissance industrielle qui firent la grandeur de Manchester. Parmi les salles intéressantes, Power Hall, collection de machines à vapeur, Electricity Gallery, qui retrace l'histoire de l'énergie domestique, et une exposition sur la voie ferrée de Liverpool à Manchester. L'Air and Space Gallery, de l'autre côté de la rue, expose des montgolfières et des combinaisons spatiales.

Lire la suite

Découverte

Presque toutes les curiosités se trouvent dans le centre. La rénovation du tramway permet de se déplacer facilemetn dans une ville où le XIXe siècle a laissé de nombreuses traces: filatures et docks imposants, mais aussi la cathédrale néo-gothique, la bibliothèque John Rylands, qui appartient à l'université, l'hôtel de ville, le Royal Exchange, transformé en théâtre et en restaurant, et le Free Trade Hall, qui accueille les fameux concerts Hallé. Les noctambules apprécieront les clubs et les nombreux restaurants.

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site