mode d'emploi

Poids et mesures

La GB a officiellement adopté le système métrique en vigueur dans toute l'Europe mais le système impérial demeure ancré dans les habitudes.

De l'impérial au métrique
1 inch = 2,5 cm
1 foot = 30 cm
1 mile = 1,6 km
1 ounce = 28 g
1 pint = 60 dl
1 gallon = 4,6 l

Du métrique à l'impérial
1 mm = 0,04 inch
1 cm = 0,4 inch
1 m = 3 feet 3 inches
1 km = 0,6 mile
1 g = 0,04 ounce
1 kg = 2,2 pounds

Travailler en GB

Aucune restriction ne s'applique aux ressortissants de l'Union européenne. Ceux du Commonwealth de moins de 27 ans ont le droit d'occuper un emploi à temps partiel au maximum pendant 2 ans. Les citoyens helvétiques ont besoin d'un permis de travail. Pour plus de renseignements, notamment sur les emplois bénévoles ou temporaires, consultez la brochure Working Holiday vendue par l'office du tourisme ou adressez-vous au Centre Bureau for Educational Visits and Exchange. Les étudiants nord-américains peuvent obtenir auprès de leur université une carte les autorisant à travailler jusqu'à 6 mois dans les îles Britanniques et, à Londres, contacter le BUNAC.

Douanes et immigration

Les ressortissants de l'Union européenne ont besoin d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité pour entrer au Royaume-Uni. Pour les enfants de moins de 7 ans, aucun autre document n'est requis qu'un livret de famille. Si d'autres enfants que les leurs les accompagnent, ils doivent posséder une pièce d'identité et une autorisation parentale de sortie de territoire.

Les citoyens helvétiques et canadiens n'ont pas besoin de visa pour pénétrer en GB mais les enfants doivent obligatoirement posséder un passeport ou être inscrits sur ceux de leurs parents. Mieux veut rencontrer à emporter un animal: une 40aine de 6 mois est obligatoire.

Dans les ports et les aéroports, les voyageurs en provenance de l'UE suivent les couloirs marqués en bleu. Ils n'ont plus de déclaration à faire à la douane mais les service de sécurité effectuent néanmoins quelques vérifications de bagages au hasard dans le cadre de la lutte contre les trafics de drogue et d'armes. Les couloirs verts (rien à déclarer) et rouges sont réservés aux personnes arrivant d'autres pays.

Les limites d'importation de produits détaxés sont de 2 l de vin, 1 l de spiritueux, 200 cigarettes ou 50 cigares et 71 £ d'autres biens, y compris cadeaux et bière.

Heure locale

La GB vit en avance d'une heure sur le reste de l'Europe sauf pendant les quelques semaines de décalage entre ses changements d'heure (été-hiver) et ceux des autres pays. Pour obtenir l'horloge parlante, composez le 123.

Appareils électriques

Le courant est en GB de 240 V et les prises ne permettent pas d'utiliser les appareils du continent (hormis les rasoirs dans certains hôtels). Mieux vaut acheter un adaptateur avant son départ. On en truove également dans les aéroports.

Fumer

Il est désormais interdit de fumer dans de nombreux lieux publics tels que les transports en commun,taxis, gares, théâtres ou cinémas. Les pubs continuent de résister à cette tendance. ASH (Action on Smoking and Health) peut vous indiquer les adresses d'établissements non-fumeur).

Médias

Il existe 2 types de quotidiens nationaux en GB: ceux de grands formats, sérieux et de qualité comme The Times et The Guardian, et les tabloïdes, tels The Sun et The Daily Mirror, qui se préoccupent surtout de rumeurs et de scandales. Plus cher, le numéro du dimanche inclut de très nombreux suppléments comprenant notamment des articles sur les arts, les restaurants et les spectacles. Parmi les magazines, The Economist, The Spectator ou New Statesman & Society offrent une vue plus fouillée et plus analytique de l'actualité tandis que Private Eye jette un regard satyrique. Hors de Londres où ils sont disponibles dans de nombreux kiosques dans de nombreux kiosques, on ne trouvenle plus souvent de journaux étrangers que dans les villes, et peu de points de vente. Essayez celui de la gare principale.

Si les chaînes de télévision thématiques diffusées par câble et par satellite se multiplient, la BBC (British Broadcasting Corporation), opérateur des 2 chaînes publiques généralistes, garde une excellente réputation pour la qualité de ses programmes que n'interrompent pas des coupures publicitaires.

Elle a 2 concurrentes privées: ITV, très portée sur les feuilletons et les jeux, et Channel Four à la vocation plus culturelle et novatrice. Il existe également des programmes régionaux, notamment en gallois et en gaélique.

La BBC dirige aussi plusieurs radios aux centres d'intérêt variés, de la pop music (Radio One) aux émissions dramatiques et aux questions d'actualité (Radio Four). La plupart des nombreuses stations commerciales locales diffusent essentiellement de la musique.

Pour connaître les programmes de télévision et de radio, consultez les quotidiens ou des magazines spécialisés. L'hebdomadaire Radio Times est l'un des meilleurs.

Publications utiles

Les bureaux régions des offices du tourisme éditent des listes détaillées des curiosités locales et des hébergements enregistrés.

En voiture, les atlas publiés par le RAC et AA se révèlent pratiques et clairs. Pour battre la campagne, rien ne vaut les cartes Ordnance Survey.

English Heritage et National Trust

Quelques-uns des châteaux ou manoirs britanniques ouverts au public appartiennent encore aux familles nobles qui les habitent depuis des siècles mais la majorité des parcs, jardins et édifices historiques sont désormais entretenus par 3 grandes organisations à but non lucratif: English Heritage (EH), le National Trust (NT) et le National Trust of Scotland (NTS). Elles protègent également de vastes zones rurales et littorales. Ces associations demendant des droits d'entrée siyvebt élevés et si vous désirez effectuer de nombreuses visites vous aurez peut-être intérêt à adhérer en versant la cotisation annuelle. Elle vous donnera l'accès gratuit à tous leurs monuments (attention, beaucoup sont fermés en hiver). Ils sont pour la plupart '"listed" et donc protégés tout comme le sont les sites français classés.

Droits d'entrée

Dans leur grande majorité, les lieux de visite, y compris les musées, déploient des trésors de créativité pour offrir des prestations de plus en plus élaborées. Leurs tarifs suivent une hausse en rapport et varient beaucoup: de 50 p à plus de 10 £ pour les attractions les plus populaires. Groupes, personnes âgées, enfants et étudiants (pièce d'identité requise) bénéficient toutefois souvent de réductions. Un forfait valide 15 jours, le British Great Heritage Pass, donne accès à plus de 600 monuments et musées. Il s'achète dans les agences de voyage, les bureaux de la BTA et les succursales de British Airways.

À l'instar du British Museum de Londres, quelques musées nationaux ou municipaux sont gratuits. Les dons sont néanmoins toujours les bienvenus et parfois requis d'une manière qui rend un refus difficile. Il en va de même dans de nombreuses cathédrales où une offrande est attendue des visiteurs ne venant pas assister à un office. L'entrée demeure gratuite dans les milliers de petites églises paroissiales qui constituent un des grands trésors architecturaux du pays. Malheureusement, certaines restent aujourd'hui fermées à cause du vandalisme.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×