Newcastle

Earl Grey's Monument

Dû à Benjamin Green, il honore le 2e comte Grey, Premier minister libéral (1830-1834) qui fit voter le Great Reform Bill. La statue est l'oeuvre d'Edward H. Baily.

Lire la suite

Tyne Bridge

Inauguré par George V en 1928, ce pont métallique à 2 pylônes conçu par Mott, Hay et Anderson fut le plus long de ce type en GB (162 m de travée). Il est devenu le symbole de la ville.

Lire la suite

Bessie Surtee's House

Les maisons à colombage des XVIe et XVIIe siècles rappellent l'histoire de la belle et riche Bessie, qui vivait ici avant d'être enlevée par John Scott, jeune homme sans le sou qui devint chancelier d'Angleterre (la fenêtre par laquelle elle s'enfuit à une vitre bleue). Elles évoquent aussi la vie de ce quartier commerçant.

Lire la suite

St Nicholas Cathedral

L'une des plus petites cathédrales de GB contient des vestiges de l'église normande originelle du XIe siècle sur laquelle elle fut construite aux XIVe et XVe siècles. On remarque surtout la tour lanterne, moitié tour, moitié flèche; il n'en existe que 3 en GB. Construite en 1448, rebâtie en 1608, elle fut encore réparée aux XVIIIe et XIXe siècles.

Lire la suite

Le château

Construit en bois à l'origine, le "nouveau château" de Robert Courteheuse fut rebâti en pierre au XIIe siècle. Seuls le donjon crénelé et trapu et 2 appartements royaux sont encore intact(s. Des escaliers en spirale mènent aux chemins de ronde restaurés, d'où l'on voit la ville et la Tyne. À voir également, la chapelle normande restaurée (v. 1168-1178), le Great Hall et la salle des gardes.

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site