Norwich

The Sainsbury Centre for Visual Arts

Cette importante galerie d'art a été améganée en 1978 pour accueillir la belle collection d'oeuvres d'art léguée à l'université d'East Anglia par Robert et Lisa Sainsbury.

L'art européen du XXe siècle constitue le point fort de la collection, avec des oeuvres de Modigliani, Picasso ou Bacon et des sculptures de Giacometti et Moore; on verra aussi des collections ethnographiques provenant d'Afrique, des îles du Pacifique et d'Amérique.

Le Sainsbury Centre, construit par Norman Foster, est l'un des 1ers bâtiments qui donnent à voir l'intégralité de leur structure métallique.

Lire la suite

Stranger's Hall

Cette belle maison de négociants datant du XIVe siècle était autrefois habitée par les tisserands immigrés, les "strangers". Les collections originales qu'elle abrite permettent de se faire une idée de l'évolution de la vie quotidienne en Angleterre au cours des siècles.

Lire la suite

Guidhall (hôtel de ville)

La place du marché, vieille de 900 ans, est dominée par l'imposante silhouette de l'hôtel de ville, en silex et en pierre et surmonté d'une flèche bicolore. Vous y vererz une belle épée offerte à la ville par l'amiral, prise de guerre de 1797.

Lire la suite

Bridewell Museum

Cette maison du XIVe siècle, l'une des plus anciennes de la ville, a longtemps servi de prison. C'est aujourd'hui un musée des traditions locales.

 

Lire la suite

La moutarde Colman

Cette marque ne nous dit peut-être pas grand-chose, mais outre-Manche c'est un "must" pour de nombreux gastronomes. C'est en 1814 que Colman commença à fabriquer sa célèbre moutarde à Norwich. On trouve aujourd'hui ce condiment dans une boutique de Bridewell Alley; un musée est consacré à l'histoire de la société.

Lire la suite

St Peter Mancroft

Le nom de Mancroft vient du latin magna crofta, qui signifie grande prairie; de vastes prés s'étendaient en effet ici avant que les Normands n'y établissent une église et un bourg. Cet imposant édifice de 1455 domine à ce point le centre-ville que les visiteurs le prennent pour la cathédrale.

L'intérieur de St Peter Mancroft est inondé de lumière par toute une série de grandes fenêtres; celles de l'est a conservé ses vitraux du XVe siècle. Sur le plafond de bois, très original, est sculpté le motif en éventail qui, traité en pierres de taille, recouvre habituellement la charpente des édifices religieux. En 1588, les 13 cloches du carillon de l'église annoncèrent à tout le pays la défaite de l'Invincible Armada.

Lire la suite

Castle Museum

Ce château du XIIe siècle a servi de prison pendant 650 ans; sa façade a été refaite en 1834. Il abrite un musée depuis 1894; une des gloires des collections est une belle porte normande sculptée qui était autrefois l'entrée principale du château.

Parmi les objets exposés, des armures médiévales, des poteries, de la porcelaine et la plus importante collection de théières en céramique du monde. Il y a aussi une belle série d'oeuvres des peintres de l'école de Norwich, un groupe de paysagistes de la 1re moitié du XIXe siècle. John Crome (1768-1821), que d'aucuns comparent parfois à Constable, et John Sell Cotman (1782-1842), rendu célèbre par ses aquarelles, sont considérés comme les chefs de file de ce mouvement.

Lire la suite

Norwich Cathedral

Ce splendide édifice a été bâti à partir de 1096 par l'évêque Losinga, qui fit spécialement venir par bateau de la pierre blanche de Normandie.

Il y avait autrefois près de la cathédrale un monastère, dont seul subsiste aujourd'hui le cloître, le plus grand d'Angleterre. La flèche de la cathédrale est un ajout du XVe siècle; avec ses 96 m, c'est la plus haute du pays après celle de Salisbury. Les piliers normands et les arcs de la nef supporttent un plafond sculpté du XVe siècle dont les ornements ont fait l'objet d'une restauration scrupuleuse.

Les sculptures du choeur et celles des miséricordes des stalles sont plus faciles à voir que celles du plafond; elles fourmillent de petits détails réalistes et amusants. À voir aussi, le beau retable de la chapelle Saint-Luc, qui est resté caché pendant des années derrière un panneau de bois pour que les puritains ne le détruisent pas.

Il reste 2 des accès monumentaux à l'entrée de la cathédrale: le portail Saint-Ethelbert, du XIIIe siècle, et le portail Erpingham, construit par Sir Thomas Erpingham, qui mena les archers anglais à la victoire lors de la bataille d'Azincourt de 1415.

Au pied du mur ouest se trouve la tombe d'Edith Cavell, une infirmière originaire de Norwich qui fut exécutée par les Allemands en 1915 pour avoir aidé des soldats alliés à fuir la Belgique occupée.

Lire la suite

Découverte

Les parties les plus anciennes de la ville sont Elm Hill, une des plus jolies rues médiévales d'Angleterre, et Tombland, l'ancienne place du marché, près de la cathédrale. Dans l'un et l'autre endroits, on trouvera des bâtiments d'époque médiévale bien conservés, qui font aujourd'hui partie d'un quartier animé.

Dans cette ville très commerçante se tient depuis des siècles un marché particulièrement coloré qui vaut le détour; à faire aussi, la visite à pied de ce qui subsiste des anciennes fortifications de la ville, édifiées au XIVe siècle.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site