Ashmolean Museum

Ce musée est le 1er en Angleterre qui soit abrité dans un bâtiment spécialement construit pour lui. C'estaussi l'un des plus beaux du pays hors de la capitale. Il a ouvert ses portes en 1683, et proposait alors aux visiteurs la collection de curiosités des Tradescant, père et fils. Collectionneurs et botanistes, ils firent de nombreux voyages en Orient et en Amérique, et rassemblèrent ainsi nombre d'objets étonnants, animaux empaillés, objets d'art primitif, toutes choses qui n'avaient encore jamais été montrées en Angleterre. À leur mort, leurs trésors furent acquis par l'antiquaire Elias Ashmole, qui les légua à l'université et fit constrire pour les abriter un bâtiment dans Broad Street, aujourd'hui le musée d'Histoire des sciences.

Au XIXe siècle, une partie des collections fut ajoutée à celles du musée de l'Université, abrité dans une magnifique bâtisse néo-classique de 1845, agrandie depuis et connue aujourd'hui sous le nom d'Ashmolean Museum.

Des oeuvres d'art, notamment des peintures et des dessins, sont venues d'enrichir les collections initiales. Citons le Saint Jérôme lisant de Bellini (vers 1490), les 2 têtes d'apôtres de Raphaël (1519), Le Grand Canal de Venise de Turner (1840), Saskia endormie de Rembrandt (1635), une Crucifixion de Michel-Ange (1557), Les Toits bleus de Picasso (1901) et un bel ensemble de toiles préraphaélites de Rossetti, Millais et Hunt. On verra aussi des sculptures grecques et romaines, une collection d'instruments à cordes, des aquarelles de Rowlandson. Dans la superbe série de monnaies, la 2e d'Angleterre par son importance, figure une couronne d'Oxford en argent qui fut frappée dans la ville en 1644, en pleine guerre civile, alors que Charles Ier y résidait. Mais la perle du musée reste l'anneau d'or émaillé, vieux de plus de 1 000 ans, dit le "Joyau du roi Alfred".

ashmolean-museum.jpg

Sud-Est

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site