Piccadilly et St James

Les Royal Mews

Les Ecuries royales (Royal News) devraient enchanter les amateurs de chevaux et d'apparat. Ces bâtiments conçus par John Nash en 1825, abritent les chevaux et les équipages utilisés lors des cérémonies officielles, les Rolls-Royce dont le toit transparent laisse apparaître les occupants, et la carrosse des mariages princiers. Le plus somptueux est sans doute le carrosse construit pour George IV en 1762, doré et orné de panneaux peints par Giovanni Cipriani.

Lire la suite

Queen's Gallery

La reine possède une des plus belles collections privés du monde. Des expositions thématiques présentent par roulement une partie des oeuvres. Le petit bâtiment qui abrite la collection, accolé au palais de Buckingham, servit de véranda jusqu'en 1962; une petite est occupée par une chapelle privée. Dans la boutique, on vend des souvenirs liés à la famille royale.

Lire la suite

Le Mall

Cette avenue qui mène de Trafalgar Square au palais de Buckingham a été percée en 1911 par l'architecte Aston Webb, quand il modifia la façade du palais et fit construire le Victoria Monument. Le Mall reprend le tracé d'une promenade qui longeait St James's Park sous Charles II; c'était alors un des quartiers les plus chics de la ville. Aujourd'hui, le Mall est un peu l'équivalent anglais des Champs-Elysées: l'avenue est pavoisée lors de la visite de chefs d'Etats étrangers, elle sert aussi  de cadre aux processions royales et à certaines manifestations officielles. Le Mall est interdit à la circulation le dimanche.

Lire la suite

Queen's Chapel

Queen's Chapel (chapelle de la reine) a été conçue par Inigo Jones pour l'infante d'Espagne, qui devait épouser Charles Ier. Les négociations firent long feu et les travaux commencés en 1623 furent interrompus; la chapelle fut achevée en 1627 pour Henriette de France, fille d'Henri IV, qui épousa Charles Ier en 1625. Le plafond à caissons s'inspire de la reconstitution par Palladio de la voûte d'un temple romain.

Lire la suite

Jermyn Street

 

Jermyn Street, une rue élégante bordée de magasins d'antiquités et de boutiques.

St James's Square

 

St James's Square a été longtemps l'un des endroits les plus chics de la ville.

Pall Mall

 

C'est là que sont situés les célèbres clubs où se retrouvent les hommes d'affaires.

Royal Opera Arcade

 

Royal Opera Arcade est un passage couvert bordé de boutiques de luxe. Il a été construit par John Nash en 1818.

Spencer House

 

Spencer House, restaurée récemment dans son état du XVIIIe siècle, abrite de très beaux tableaux et meubles d'époque. Cet édifice palladien a été achevé en 1766 pour le 1er comte Spencer, un ancêtre de feu la princesse Diana.

St James's Palace

 

St James's Palace est sur le site d'une ancienne léproserie.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×