John Nash (1752-1835)

John Nash est le fils d'un constructeur de moulins du Lambeth. Architecte dès les années 1780, il se fit aussi une belle réputation d'urbaniste vers 1820, quand il fit percer la "route royale" qui part de Pall Mall, passe pour Piccadilly Circus pour aboutir sur Regent's Park - Regent's Park où Nash construisit de très belles maisons néo-classiques, comme Park Crescent et Cumberland Terrace. On mesure l'importance des travaux d'urbanisme entrepris par Nash dans Londres, où il construisit aussi des théâtres, des églises, et s'occupa de remanier le palais de Buckingham.

 

 

 

 

john-nash-1.jpg

cumberland-terrace-1.jpg

  Le Théâtre royal Haymarket conserve le portique corinthien voulu par John Nash, mais l'intérieur a été entièrement refait en 1905.

haymarket-1.jpg

 

Cumberland Terrace, le plus grand et le plus orné des bâtiments qui entourent Regent's Park, devait faire face à un palais qui ne fut jamais construit.

park-crescent-1.jpg

Les bâtiments de Park Crescent devaient dessiner un vaste cercle, mais seule la moitié sud du projet de Nash a été réalisée. Les intérieurs ont été remis à neuf mais la façade est restée intacte.

caricature-de-1824-1.jpg 

Caricature de 1824 fustigeant l'architecture de l'église All Souls, construite par Nash sur Langham Place.

Londres

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site