La Wallace Collection

La Wallace Collection est l'une des plus belles collections privées d'oeuvres d'art. Elle a été réunie par 4 générations de collectionneurs passionnés, les marquis de Hertford, qui ont légué en 1897 l'ensemble de la collection à l'Etat. Les 25 galeries regorgent de tableaux, mais aussi d'armes, d'armures de la Renaissance, de porcelaines de Sèvres et de majoliques italiennes.
Le 3e marquis de Hertford, grande figure du Tout-Londres au début du XIXe siècle, acheta grâce à la fortune de sa femme plusieurs toiles de Titien, Canaletto ou Van Dyck, qui vinrent compléter une collection de portraits de famille. Mais le point fort de l'exposition est constitué par un très bel ensemble d'oeuvres d'art français du XVIIIe siècle, acquises en France par le 4e marquis de Hertford (1800-1870) et son fils naturel, Sir Richard Wallace (1818-1890).
Les goûts du marquis allaient à l'encontre de ceux des collectionneurs de la période post-révolutionnaire, peu enclins à acquérir des toiles peintes sous la monarchie. Le marquis put donc acheter à moindres frais des tableaux de Watteau, Boucher ou Fragonard, qui figurent aujourd'hui parmi les chefs-d'oeuvre de la collection, avec le portrait de Titus, fils de l'artiste, de Rembrandt (vers 1650), le Persée et Andromède de Titien (1554-1556), et le célèbre Rieur de Franz Hals (1624).

wallace-collection.jpg

Londres

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×