Restos & pubs

Pique-niquer

Si vous le demandez la veille, votre hôtel, votre pension de famile ou les propriétaires de votre B&B devraient vous préparer un pique-nique. Et si vous vous décidez à la dernière minute, sachez que les épiceries et boulangeries britanniques ne ferment généralement pas le midi.

Le meilleur endroit où acheter fruits et produits du terroir reste le marche, mais de grands magasins comme Marks & Spencer et des supermarchés tels que Sainsbury's et Tesco proposent un large choix de sandwichs et d'en cas préemballés. Il existe en général dans chaque grande ville plusieurs bars ou comptoirs vendant sandwichs et pizzas. Le fish and chips constitue aussi un moyen simple et économique de manger sur le pouce.

Les personnes handicapées

S'il reste des progrès à accomplir, la situation s'améliore dans les restaurants britanniques en ce qui concerne l'accès en fauteuil roulant et l'aménagement des toilettes. La plupart des établissements modernes, notamment, ont pris en compte ces problèmes. Mieux vaut cependant toujours vérifier par téléphone avant de se déplacer.

Manger avec des enfants

Sortir en famille est une habitude récente en GB, et les restaurants, excepté les fast-foods et les établissements italiens, ne commencent que depuis peu à trouver normal d'accueillir des enfants. Certains parmi les plus chic imposent d'ailleurs encore des limites d'âge pour le dîner. Mieux vaut se renseigner.

De nombreux restaurants proposent en revanche désormais des portions réduites et des chauses hautes. Même les pubs, jadis strictement réservés aux adultes, assouplissent aujourd'hui leurs règles pour accueillir leurs règles pour accueillir les familles, mettant même parfois à la disposition des jeunes générations une salle ou une aire de jeu.

Les horaires

L'heure du petit déjeuner peut frandement varier: de 6 h 30 au plus tôt dans un hôtel pour homme d'affaires (encore que la majorité des établissements consentiront à bousculer leurs habitudes si vous avez un avion à prendre ou une autre raison contraignante de paritr à l'aube) à 10 h 30 au plus tard dans un country-house à l'ambiance détendue. Peu d'hôteliers apprécient cependant de faire frire du bacon aussi tard et ils fixent pour la plupart 9 h comme dernière limite. Les lève-tard trouveront cependant toujours à se restaurer en ville, d'autant que de plus en plus de Britanniques se convertissent aux joies américaines du brunch, repas du dimanche tenant du petit déjeuner anglais et du déjeuner léger.

À midi, restaurants et pubs servent normalement à manger de 12 h 30 à 14 h 30, mais mieux veut commander avant 13 h 30 sous peine de voir le choix se restreindre. Dans les quartiers touristiques, les cafés ou fast-foods servant des snacks à toute heure sont nombreux. L'afternoon tea se déguste de 15 h et 17 h et on prend traditionnellement son dîner entre 19 h et 22 h. En ville, beaucoup d'endroits, notamment des restaurants orientaux, restent néanmoins ouverts beaucoup plus tard. À la campagne, en revanche, la cuisine ferme parfois dès 20 h. Certains B&B, pensions de famille ou petits hôtels servent le dîner à heure fixe, quelquefois fort tôt.

La note

La loi oblieg les restaurants à afficher en devanture leurs prix TVA (VAT) incluse en spécifiant, s'il y a lieu, le montant du service et du couvert. Le vin est toujours cher, à l'instar, souvent, de boissons comme le café où l'eau minérale. Certains établissements élégants possèdent une brasserie pratiquant des tarifs moins élevés.

Si le total à payer comprend le service (généralement d'un montant de 10 % ou 15 %) et que vous êtes mécontent de celui-ci, vous avez le droit de le déduire de l'addition. Si le service n'est pas compris, la coutume veut que vous laissiez de 10 à 15 %, mais rien ne vous y oblige. Dans ce but, le personnel laisse parfois en blanc la case "montant" des factures des cartes bancaires. Un procédé tout à fait injustifié si le service est compris.

La plupart des restaurants acceptent cartes bancaires et eurochèques, mais c'est encore le liquide qui a cours dans les pubs et les cafés.

Réserver

Il est toujours plus sûr de réserver sa table, en particulier en ville où certains des établissements gastronomiques les plus réputés affichent parfois complets des mois à l'avance. Si vos projets changent, prenez la peine de prévenir le restaurant. Par savoir-vivre tout d'abord, mais aussi parce que beaucoup d'entre eux fonctionnent avec des marges bénéficiaires suffisamment faibles pour que la perte de quelques clients les mette en danger.

Plats végétariens

La GB est un des pays d'Europe où il est le plus facile de s'abstenir de manger de la viande. La plupart des restaurants végétariens de notre sélection proposent néanmoins quelques plats destinés aux carnivores. De nombreuses cuisines exotiques, notamment celle de l'Inde du Sud, ont une tradition végétarienne qui a donné naissance à de délicieuses spécialités.

En-cas et snacks

Si des chaînes de fast-foods telles que McDonald's, Burger King et Pizza Hut sont partout implantées en GB, de petits kiosques indépendants continuent de vendre le snack britannique le plus traditionnel : le fish and chips, un beignet de cabillaud ou de colin aspergé de vinaigre et accompagné d'un cornet de frites bien épaisses. Des cafés populaires surnommés greasy spoons (cuillères grasses) proposent également des plats simples et bon marché, souvent à la base d'oeufs. Les bars à sandwichs offrent eux-aussi un bon rapport qualité-prix, d'autant que certains disposent de tables où s'asseoir. Pâtisseries et glaciers permettront dans la journée de combler un petit creux.

Les boissons alcoolisées

Après avoir longtemps été l'une des plus restrictives d'Europe, en particulier quant aux heures d'ouverture, la réglementation britannique des débits de boissons s'est récemment assouplie. Certains établissements continuent pourtant à ne servir d'alcool qu'à certaines heures et en accompagnement de repas, tandis que quelques restaurants, dépourvus de toute licence, autorisent leurs clients à apporter leurs propres bouteilles. Ils prélèvent en général un petit supplément. L'Ecosse a sa propre législation. Les pubs, notamment, ferment plus tard.

Les usages

En règle générale, plus le restaurant est cher et mieux il faut s'habiller - bien que peu d'établissements exigent encore le port de la cravate. En cas de doute, renseignez-vous par téléphone.

S'il existe dans la plupart des cas, une zone humeurs et une zone non-fumeurs, certains endroits interdisent complètement de fumer.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site