Royaume anglo-saxons

Où voir l'Angleterre saxonne

La plus belle collection d'objets saxons a été trouvée à bord d'un bateau funéraire exhumé à Sutton Hoo dans le Suffolk en 1938. Elle est aujourd'hui présentée au British Museum. Il y a de belles églises saxonnes à Bradwell, dans l'Essex. À York, on a fouillé la cité viking de Jorvik; les objets retrouvés sont présentés avec des reconstitutions de l'habitat.

 

L'église saxonne Saint-Laurant date de la fin du VIIIe siècle.

Le joyau d'Alfred

 

Cet ornement d'or du IXe siècle, conservé à l'Ashmolean Museum, porte l'inscription: "Alfred m'a fait faire", sans doute une allusion au roi saxon Alfred.

Edouard - le Confesseur

Edouard - dit le Confesseur en raison de sa piété - fut intronisé en 1042. Guillaume le Conquérant revendiqua le trône après sa mort en 1066.

La légende du roi Arthur

Le roi Arthur était sans doute un chef de guerre ennemi des Saxons au début du VIe siècle. Le récit légendaire de ses exploits est apparu en 1155.

La mort de Harold

Cette miniature du XIVe siècle représente Guillaume le Conquérant après sa victoire sur le roi Harold, tué d'une flèche dans l'oeil. La bataille d'Hastings marque la dernière invasion du sol britannique.

Vie quotidienne

Ces illustrations proviennent d'un calendrier représentant la vie des Anglo-Saxons avant les invasions normandes. Les communautés rurales sont devenues desvilles à partir du VIIe siècle, alors que le commerce se développait. Les rois saxons étaient entourés d'une cour, mais les habitants étaient surtout des paysans.

 

La chasse au faucon

Ménestrels lors d'un banquet

Charrue tirée par des boeufs

Drakkar viking

 

Les techniques de construction navale des vikings étaient très en avance. Avec leurs figures de proue grimaçantes, ces vaisseaux rapides ne pouvaient qu'effrayer les habitants de l'île.

Hache viking

 

Les guerriers vikings étaient armés de lances, de haches et d'épées. Ces ferronniers habiles avaient aussi un sens aigu de la décoration, comme en témoigne cette hache conservée à Copenhague.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×