Salisbury

Aux environs

La ville de Wilton, connue pour son industrie du tapis, fut fondée par le 8e comte de Pembroke qui employait des tisserands français, huguenots réfugiés. L'église de la ville (1844), très ornée, est un brillant exemple d'architecture éclectique, réutilisant des colonnes d'époque romaine, des travaux d'ébénisterie flamands, des vitraux hollandais et allemands, et des mosaïques italiennes.

Wilton House est un ancien couvent transformé au XVIe siècle en maison d'habitation par les comtes de Pembroke. Remaniée par Inigo Jones au XVIIIe siècle, la demeure possède une tour de l'époque des Tudors, une belle collection d'oeuvres d'art et un parc paysager avec un pont inspiré de Palladio (1737). Les somptueuses salles d'apparat (single et double Cube State Rooms) sont la fierté du domaine. Elles accueillent une série de portraits de famille peints par Van Dyck.

Lire la suite

Salisbury and South Wiltshire Museum

Installées dans King's House, les collections sont consacrées aux bâtisseurs de Stonehenge et d'Old Sarum.

Lire la suite

Mompesson House

Construite en 1701 pour une famille aisée de Wiltshire, cette maison agréablement meublée nous renseigne sur la façon dont on vivait au XVIIIe siècle à l'intérieur de l'enceinte de la cathédrale. Le mur nord de l'enceinte sert de limite à un joli jardin.

Lire la suite

Découverte

La vaste enceinte, qui renferme écoles, hôpitaux, collèges de théologie et logements pour le clergé, forme un bel écrin à la cathédrale. Parmi les bâtiments les plus intéressants, citons le Matron's College (collège des Matrones), construit en 1682 pour les veuves des membres du clergé, la Malmesbury House, du XIIIe siècle, avec ses jolies portes en fer forgé et une belle façade de 1719, le Deanery (doyenné), du XVe siècle, aujourd'hui un musée militaire, et la Cathedral School, dans le palais épiscopal du XVIIIe siècle.

Au-delà de l'enceinte, la ville de Salisbury s'ordonne comme un échiquier dont chaque case serait dévolue à un corps de métier; on peut ainsi se retrouver "rue du Poisson" (Fish Row) ou "rue du Boucher" (Butcher Row). Quittant l'enceinte par la High Street Gate, on rejoint High Street, la Grand-Rue, conduisant à l'église Saint-Thomas (XIIIe siècle), qui a une belle charpente sculptée de 1450. Elle abrite un saisissant Jugement dernier du début du XVIe siècle. Non loin, dans silver Street, se trouve Poultry Cross, un marché aux volailles (poultry) couvert du XVe siècle. De là se déploie tout un réseau de ruelles aux charmantes maisons à colombage. Sur la place du marché, très animée, le Guilhall (hôtel de ville) est une étonnante construction en brique grise de la fin du XVIIIe siècle. Plus attrayantes sont les maisons de brique et de bois alignées sur le côté nord du square; leurs façades georgiennes sont plaquées sur des demeures datant du Moyen Âge.

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site