Santé et sécurité

Objets perdus ou volés

En cas de vol ou de perte, faites une déclaration au poste de police le plus proche. Si vous avez souscrit une assurance, il vous faudra un procès verbal pour obtenir un remboursement.

Toutes les principales gares possèdent un service des objets trouvés (Lost Property). La plupart des hôtels rejettent toute responsabilité pour les biens qui ne sont pas déposés dans leur offre.

La police et les urgences

Si des voitures de patrouille remplacent de plus en plus des bobbys britanniques traditionnels, ceux-ci sont toujours présents dans les zones rurales et dans les centres-villes et ils continuent de se montrer courtois et serviables. Contrairement aux policiers de beaucoup d'autres pays, ils ne portent pas d'armes. Si vous vous perdez, n'hésitez pas à leur demander votre chemin. Vous pouvez aussi vous adresser aux agents de la circulation.

Les services de police, d'ambulances et de lutte contre l'incendie restent en alerte 24 h sur 24. Ils sont réservés aux véritables urgences et se joignent par le 999. L'appel est gratuit. Sur le littoral, ce numéro vous mettra également en contct avec le Royal National Lifeboat Institute, les volontaires du sauvetage en mer.

Les femmes voyageant seules

Pour une femme, manger seule au restaurant ou sortir uniquement avec des maies n'a rien d'exceptionnel en GB sert ne pose pas de dangers particuliers. La prudence demeure cependant de mise. Dans les transports publics, choisissez si possible une voiture occupée, et de préférence par plusieurs groupes de personnes. Et prenez un taxe plutôt que de traverser seule un quartier désert le soir.

Nombre de dispositifs d'autodéfense sont illégaux et le port de couteaux, matraques, pistolets et bombes lacrymogènes est interdit dans les lieux publics. Les systèmes d'alarme sont en revanche autorisés.

Précautions conseillées

Assurez vos possessions avant votre départ et ne laissez jamais un bagage sans surveillance dans un lieu public. En règle générale, contentez-vous d'emporter l'argent liquide dont vous avez besoin et laissez le reste, ainsi que bijoux et objets de valeur, dans le coffre de l'hôtel. Les chèques de voyage demeurent la forme de paiement la plus sûre.

Les pickpockets agissent de préférence dans la foule, notamment dans les endroits touristiques, sur les marchés et dans les transports publics aux heures de pointe. Evitez les portefeuilles dans la poche arrière et au cinéma, gardez votre sac à main sur les genoux. Si vous vous déplacez seul la nuit, mieux vaut ne pas vous risquer dans les endroits déserts et mal éclairés. La mendicité s'est développée dans les grandes villes. Elle reste normalement polie. Prévenez la police si l'on vous importune.

La délinquance

Vous ne courez que peu de risque de voir un vol ou une agression troubler votre séjour en GB mais nous vous indiquosn néanmoins ci-dessous quelques précautions de base. Le terrorisme ne sévit plus dans le pays mais il arrive encore que survienne une alerte à la bombe, le plus souvent à cause d'un bagage ou d'un paquet oublié dans un lieu public. Il se peut alors que la police demande à fouiller vos bagages ou procède à une évacuation.

Les médicaments

Les médicaments s'achètent non seulement dans les pharmacies mais aussi, même ceux délivrés sur ordonnance, à des rayons spéciaux dans les supermarchés ou des droguistes. Boots, l'enseigne la plus connue et la plus importante, possède des succursales dans la plupart des villes. Si vous n'avez pas droit au NHS, vous les paierez intégralement. Demandez un reçu si vous avez conttracté une assurance.

Au cas où vous devez commencer ou continuer un traitement pendant votre voyage, le plus simple consiste à emporter vos médicaments. Sinon, demandez à votre médecin de vous en donner le nom générique (et non de marque).

Hôpitaux et soins médicaux

Les cabinets médicaux sont normalement ouverts uniquement pendant la journée mais les services d'urgence des hôtpitaux fonctionnent 24 h sur 24. Pour obtenir une ambulance appelez le 999. Certaines pharmacies restent ouvertes jusqu'à 0.00.

Tous les habitants de l'Union européenne ont driot, comme les Britanniques, à des soins gratuits dans le cadre du National Health Service (NHS). Il en va de même pour les citoyens de certains autres pays d'Europe ou du Commonwealth signataires avec la GB d'un accord de réciprocité. Avant leur départ, les Français ont intérêt à se procurer le formulaire E111 à leur caisse d'assurance maladie.

Contracter une assurance médicale reste une saine précaution. Les soins dans les services d'urgence des hôpitaux sont gratuits pour tout le monde mais pas les autres, et les honoraires de spécialistes, ou les frais de rapatriement, peuvent s'avérer très chers.

Si vous allez chez un dentiste pendant votre séjour, la somme à payer sera faible si vous avez droit au National Health Service (et si vous réussissez à dénicher un dentiste NHS), ou beaucoup plus élevée si vous consutlez un praticien indépendant. Certains hôpitaux assurent également des urgences dentaires.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×