Saveurs britanniques

L'heure du thé

Le thé de 16 heures est un rite quotidien auquel on sacrifie aussi bien chez soi que dans un salon de thé ou un grand hôtel. Au thé d'Inde ou du Sri Lanka, on peut ajouter du lait ou du sucre; le thé de Chine se sert parfois avec du citron. Avant le thé, on offre de minuscules sandwiches à la mousse de poisson ou au concombre, puis des scones, de la confiture et de la crème, surtout dans l'ouest de l'Angleterre. On vous proposera aussi du pain grillé ou de petites crêpes, une tranche de cake aux fruits, du gâteau Victoria à la confiture, un éclair au chocolat ou une spécialité locale comme le sablé écossais.

Lire la suite

Le diplomate au sherry

 

Le diplomate au sherry était à l'origine une génoise imbibée de sherry, servie de la crème anglaise. Aujourd'hui, on le fait aussi avec des biscuits à la cuiller, des fruits, de la gelée et de la crème; on le décore avec des cerises et de l'angélique.

Le pudding à la mélasse

Le pudding à la mélasse est une sorte de génoise servie avec de la crème anglaise. C'est un dessert très apprécié.

Des fraises à la crème

 

En été, on sert des fraises à la crème à la moindre occasion. Plus tard vient la saison des framboises, dont on fait aussi d'excellentes confitures.

Les fromages

Les fromage sont plus nombreux et variés qu'on ne le croit souvent. Le cheddar est l'un des plus appréciés. Les fromages bleus comme le stilton ont un goût plus particulier.

 

Lire la suite

La tourte à la viande

 

La tourte à la viande et aux haricots est un mélange de ces 2 ingrédients, liés avec une sauce épaisse et cuits dans une pâte.

La saucisse de Cumberland

 La saucisse de Cumberland se présente en longs rouleaux et se sert le plus osuvent accompagnée d'une purée de pommes de terre.

La sole de Douvres

La sole de Douvres, à la chair ferme et délicatement parfumée, est le poisson préféré des Britanniques; on la sert entière ou en filets.

Les Cornish pasties

 

Les Cornish pasties sont des chaussons fourrés à la viande et aux légumes. À l'origine, c'était pour les laboureurs un repas facile à emporter aux champs.

Le laverbread

 

Le laverbread est une spécialité galloise à base d'algues brunes. On les mange froid avec des fruits de mer, ou chaud avec du bacon, des tomates et du pain grillé.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site