Shakespeare City

La Royal Shakespeare Company

Cette troupe renommée pour sa nouvelle interprétation de l'oeuvre de Shakespeare se produit au Royal Shakespeare Theatre (1932), bâtiment aveugle en brique adjacent au Swan Theatre, construit en 1986 sur le modèle d'un théâtre élisabéthain. Un bâtiment voisin expose accessoires, affiches et costumes. La Royal Shakespeare Company se produit aussi dans une salle de 150 places connue sous le nom de l'Other thatre ainsi qu'à Londres.

Lire la suite

Aux environs

Une visite de Stratford serait incomplète sans un passage par Anne Hathaway's Cottage. Avant d'épouser Shakespeare, elle vivait à Shottery, à 1,5 km de là. En dépit d'un incendie en 1969, ce cottage, meublé de quelques belles pièces du XVIe siècle, est toujours intéressant. Les Hathaway vécurent dans cette maison agrémentée d'un jardin jusqu'au début du XXe siècle.

Lire la suite

Harvard House

La maison de la romancière Marie Corelli (1855-1924), restaurée, jouxte le Garrick Inn, pub du XVIe siècle. Construite en 1596 et ornée de têtes sculptées grotesques, c'est la maison de la mère de John Harvard. Des souvenirs de la famille y sont exposés.

Lire la suite

Shakespeare's Birthplace

La maison natale de Shakespeare fut presque entièrement reconstruite au XIXe siècle dans le style Tudor d'origine.

Achetée par l'Etat en 1847 (c'était alors une taverne), la maison natale du dramaturge fut restaurée dans le style élisabéthain. Des souvenirs de son père, gantier et marchand de laine, y sont exposés. Dans la pièce où Shakespeare est supposé être né (choisie arbitrairement par Garrick), on peut voir des autographes de visiteurs dont celui de Sir Walter Scott.

Lire la suite

À travers Stratford

De nombreux bâtiments évoquent Shakespeare. Au coin de la grand-rue, la Cage, prison du XVe siècle, fut transformée en habitation. Judith, la fille de Shakespeare, y vécut. C'est aujourd'hui une boutique. Au bout de la grand-rue, une statue de Shakespeare, don de David Garrick (1717-1779), l'acteur qui organisa le 1er festival Shakespeare, orne la façade de l'hôtel de ville.

La grand-rue mène à Chapel Street, où Nash's House, maison à colombage, est devenue un musée d'histoire locale. C'est là que s'élevait New Place, où Shakespeare mourut; il n'en subsiste que les fondations. Dans Church Street, en face, le jubé de la Guild Chapel (1496) est orné d'un Jugement dernier (vers 1500). Shakespeare a, croit-on, fréquenté l'Edward VI Grammar School, sa voisine (au-dessus du Guildhall).

En tournant à gauche dans Old Town, on arrive à Hall's Croft, ancienne demeure de la fille de Shakespeare, susanna, où sont exposés des objets médicaux des XVIe et XVIIE siècles. Une avenue bordée de tilleuls mène à Holy Trinity Church, où Shakespeare est enterré. De là, une promenade le long de la rivière consuit aux Bancroft Gardens, au confluent du canal de Stratford et de l'Avon.

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site